Accessibilité
  • Caractères normaux
  • Caractères plus grands
  • Caractères très grands
  • Augmenter le contraste
 

Dernière mise à jour : 10-02-2021

Les personnes atteintes de SEP doivent toujours consulter un médecin si leur état de santé présente des changements qui pourraient suggérer une rechute ou un autre problème sous-jacent tel qu'une infection.

Cela peut être fait en utilisant des alternatives aux visites en présentiel à l’hôpital (telles que des consultations téléphoniques ou vidéo) si l'option est disponible. Dans de nombreux cas, il est possible de gérer les poussées à domicile. L'utilisation de stéroïdes pour traiter les poussées doit être soigneusement envisagée et utilisée
uniquement pour les poussées nécessitant une intervention.

Il existe des données suggérant que la prise de stéroïdes à fortes doses dans le mois précédant l’infection au COVID-19 augmente le risque d'une infection plus grave nécessitant une hospitalisation. Dans la mesure du possible, la décision doit être prise avec un neurologue expérimenté dans le traitement de la SEP. Les personnes qui reçoivent un traitement aux stéroïdes pour une poussée doivent être très vigilantes et peuvent envisager de s'isoler pendant au moins un mois pour réduire leur risque de COVID-19. Notez qu'une fois qu'une personne a été infectée par le COVID-19, les stéroïdes peuvent être utilisés pour traiter le COVID-19, pour atténuer la réponse immunitaire excessive souvent appelée « orage cytokinique ».

Mise à jour suite aux recommandations du MSIF du 13/01/2021