La Sclérose En Plaques (SEP)
Même si elle est mal connue, la sclérose en plaques (SEP) est la maladie du système nerveux central (cerveau et moelle épinière) la plus fréquente chez les personnes entre 20 et 40 ans.
Il s’agit d’une affection inflammatoire provoquant une perte de myéline dans le système nerveux central (démyélinisation des nerfs).
La myéline est une membrane spéciale qui isole les nerfs, agissant un peu comme la gaine d'un fil électrique et permettant la transmission rapide de l'influx nerveux. C'est grâce à la vitesse et au rendement de transmission de l'influx nerveux qu'il est possible d'exécuter des mouvements rapides et coordonnés sans efforts conscients.
Dans la sclérose en plaques, la perte de la myéline s'accompagne d'une perturbation dans la faculté des nerfs de transmettre l'influx nerveux à partir du cerveau vers les membres et à partir des membres vers le cerveau, ce qui occasionne divers symptômes.
Pour des raisons encore inconnues, 2/3 de femmes et 1/3 d’hommes sont atteints de la maladie.
Les informations fournies dans cette rubrique proviennent de publications sur la SEP. Elles ne doivent pas être considérées comme des conseils médicaux.
Les personnes atteintes de SEP doivent chercher conseil auprès de leur médecin de famille ou auprès d'un neurologue, pour tout ce qui touche au diagnostic, aux symptômes et au traitement.