Accessibilité
  • Caractères normaux
  • Caractères plus grands
  • Caractères très grands
  • Augmenter le contraste

Je suis atteinte de SEP et suis traitée sous immunomodulateurs (e.a.Interferon, Copaxone, Acétate de Glatiramère, Plegridy), dois-je me faire à nouveau vacciner alors que j’ai déjà reçu deux précédentes doses du vaccin anti-Covid ?

Dernière mise à jour : 08-09-2021

La sélection pour la vaccination de rappel (troisième dose) avec un vaccin à ARNm Covid s'appuie sur le registre des cancers et les bases de données des mutuelles. Les médecins généralistes vérifient et complètent ces listes.

Sur la base des codes qui seront utilisés par les mutuelles, nous avons conclu que tous les patients atteints de SEP traités avec des médicaments immunomodulateurs se verront proposer une troisième dose.

Dr. Bénédicte Dubois – UZ Leuven – 6/10/21

En tant que personne atteinte de SEP ayant eu deux doses de vaccins anti-Covid, avez-vous des indications plus précises quant à une éventuelle nouvelle dose du vaccin ?

Dernière mise à jour : 08-09-2021

Les conseils de vaccination contre le COVID-19 donnés dans le passé restent également valables pour la 3e dose. L'inclusion dans un groupe à risque n'est pas déterminée par la présence de la SEP en soi, mais principalement par l'âge (vieillissement du système immunitaire), la comorbidité et la gravité des limitations.

Pour le moment, rien n'est finalement décidé sur la 3ème injection et l'OMS conseille même négativement, que la vaccination de la population mondiale est bien plus importante, également pour nous permettre de limiter d'autres mutations du virus.

Dr. DECOO – AZ ALMA Eeklo.

En tant que patiente SEP, je suis traitée sous immunomodulateur et j’ai déjà reçu précédemment deux doses de vaccins AstraZeneca. Dois-je accepter une troisième dose et peut-elle être différente de la précédente marque pharmaceutique ?

Dernière mise à jour : 30-11-2021

Les personnes sous traitement immunomodulateur ou immunosuppresseur se voient actuellement proposés une nouvelle dose du vaccin. Il s’agira du vaccin proposé par Pfizer ou Moderna, même pour les personnes ayant reçu précédemment l’AstraZeneca ou le Jonhson&Jonhson.

Dr. Perotta Gaetano – Centre Hospitalier Erasme – octobre 2021

 

 

Je suis traitée sous Ocrévus, dois-je accepter la 3ème dose ?

Dernière mise à jour : 30-11-2021

Les preuves scientifiques soulignent plus particulièrement la nécessité d’une dose de vaccin supplémentaire chez les patients atteints de Sclérose en Plaques traités avec des médicaments ciblant les cellules B (p. ex. Ocrevus, rituximab et Kesimpta), avec des modulateurs des récepteurs de la sphingosine-1-phosphate (p. ex. Gilenya et siponimod) ou avec du Lemtrada (s’ils ont été vaccinés dans les 24 premières semaines qui suivent une administration).

Les médecins du Centre National SEP de Melsbroek – septembre 21

J’ai reçu la convocation pour me rendre au centre de vaccination afin de me faire administrer la 3ème dose anti-Covid. Si j’accepte, pensez-vous réellement que je ne cours aucun risque et que mon immunité me protègera davantage ?

Dernière mise à jour : 30-11-2021

Nous pouvons réaffirmer qu’il n’y a aucune raison valable de penser que la vaccination contre la Covid-19 présenterait un risque accru pour les personnes atteintes de sclérose en plaques.

Les avantages de la protection contre une maladie grave due à la Covid-19 l’emportent toujours largement sur le faible risque d’effets indésirables associés à la vaccination. Il a par ailleurs été démontré que les personnes dont l’immunité est affaiblie (par exemple en  raison d’une maladie ou d’un traitement) peuvent être moins bien protégées après le schéma de vaccination classique contre la Covid-19 (c.-à-d. une ou deux doses). Des données scientifiques récentes montrent que l’administration d’une dose supplémentaire de vaccin ARNm (actuellement Pfizer ou Moderna) peut entraîner une meilleure réponse immunitaire chez ces personnes.

Les médecins du National MS Center Melsbroek – septembre 21

Si je ne suis plus sous traitement, puis-je me faire vacciner ? Le vaccin ne risque-t-il pas de booster mes lymphocytes de manière anormale et n’en vienne à provoquer des poussées ?

Dernière mise à jour : 03-12-2021

Il n’y a pas de lien établi entre survenue de poussée de SEP et vaccination, qu’on soit traité ou non traité.

Il n’y a donc pas de contre-indication à se faire vacciner. La fédération internationale de la SEP le conseille ; Le vaccin doit être administré dans une phase stable de la maladie. Donc c’est le bon moment.

 Professeur Vincent Van Pesch – UCL St-Luc

Je suis sous OCREVUS. Lors d'une prise de sang, mes anti-corps Covid 10 IgG sont de : 0.0. J’ai reçu une 2ème dose Pfizer il y a 6 mois et mon traitement a eu lieu en juillet. Les patients atteints de SEP sont-ils repris comme "à risque "?

Dernière mise à jour : 03-12-2021

Les patients SEP sont dans la liste des catégories prioritaires. C’est le médecin traitant qui doit inscrire le patient comme prioritaire sur Vaccinet.

Sous Ocrevus, on sait que la vaccination fonctionne moins bien (en induisant peu ou pas d’anticorps).

Mais il est maintenant démontré que les patients vaccinés sous Ocrevus développent de l’immunité cellulaire protectrice. Donc ce n’est pas inutile de se faire vacciner.

Il est recommandé de faire la dose de rappel. A noter qu’elle doit avoir lieu au moins 4 semaines avant l’infusion suivante d’Ocrevus, quitte à retarder celle-ce de quelques semaines, cela n’est pas grave.

 Professeur Vincent Van Pesch – UCL St-Luc

Que pensez-vous d’une troisième dose pour les personnes atteintes de SEP alors qu’un pic de contamination est à déplorer notamment chez les personnes vaccinées, atteintes de SEP, et elles-mêmes hospitalisées ? Je crains cette troisième dose et ses répercu

Dernière mise à jour : 03-12-2021

Il n’y a aucune crainte à avoir concernant la 3ème dose.

Nous savons que l’immunité faiblit au bout de quelques mois, et vu la contagiosité supérieure des variants, un rappel vaccinal est utile. Il n’y a donc aucune répercussions à craindre.

 Professeur Vincent Van Pesch – UCL St-Luc

Aussi, est-il bon de se faire vacciner contre la grippe alors qu’on vient de se faire injecter une seconde dose anti-covid Pfizer ?

Dernière mise à jour : 03-12-2021

Il n’y a aucun soucis à se faire vacciner contre la grippe en plus du vaccin anti-Covid.

Professeur Vincent Van Pesch – UCL St-Luc

 

Je suis atteint de SEP, quand puis-je recevoir ma 3ème dose de vaccination anti-Covid ?

Dernière mise à jour : 07-01-2022

Pour rappel, seuls les vaccins Pfizer et Moderna sont utilisés pour le booster c’est-à-dire la troisième vaccination anti-Covid, et ceci indépendamment du vaccin qui a été administré en premier lieu.  

Le délai à prendre en compte pour recevoir l’administration de la nouvelle dose est le suivant :

  • après 2 mois si vous avez reçu le vaccin J&J lors de la vaccination de base ;
  • après 4 mois si vous avez reçu le vaccin Astra Zeneca ;
  • après 6 mois si vous avez reçu le vaccin Pfizer ou Moderna.
     
    Les personnes sont appelées automatiquement en fonction de ce moment, et en priorité les personnes atteintes de SEP qui prennent des traitements immunomodulateurs pour la SEP.

Pour savoir si vous êtes inclus.e dans la liste des priorités, seul votre médecin généraliste peut le vérifier et non votre neurologue.

Message du Conseil Médical – 06-12-2021