Accessibilité
  • Caractères normaux
  • Caractères plus grands
  • Caractères très grands
  • Augmenter le contraste

Si je me fais administrer le vaccin, en ayant la SEP, suis-je susceptible de développer des effets secondaires ?

Dernière mise à jour : 22-03-2021

Les vaccins peuvent provoquer des effets secondaires, que vous soyez ou non atteint de SEP, notamment de la fièvre ou de la fatigue.

Une fièvre peut aggraver temporairement les symptômes de SEP, mais ils devraient revenir au niveau précédent après la disparition de la fièvre. Si vous avez ressentis des effets secondaires lors de la première dose, il est impératif de vous faire administrer la deuxième dose afin qu’il soit pleinement efficace.

Si vous ressentez de la fièvre, de l’inconfort musculaire ou de la fatigue, c’est le signe que le vaccin est en train d’agir. Votre corps provoque une réponse immunitaire contre le virus, et commence donc à vous protéger.

Selon les recommandations du MSIF 05/03/21

Avec la SEP, peut-on réellement exclure un risque auto-immunitaire avec l’administration du vaccin RNA ?

Dernière mise à jour : 01-02-2021

Actuellement, aucune donnée dans les études n’indique un risque de réaction auto-immunitaire lié aux vaccins à ARN.
Bien entendu, il n’y a pas eu beaucoup de personnes ayant la SEP intégrées dans les études. Il est donc difficile d’exclure totalement ce risque.

Toutefois, les données des campagnes de vaccinations dans d’autres Pays dans la population générale ne laissent pas soupçonner de risque auto-immun, et puisque la SEP n’est pas une contre-indication aux vaccins, des données arriveront probablement d’autres Pays dans les mois à venir.

En tant que neurologue, nous pouvons ainsi comprendre la notion de prudence de la part du patient. Mais pour l’instant, rien n’indique la contre-indication à se faire vacciner.

Neurologue collaborateur :
Dr. Perrotta – Neurologue Centre Hospitalier Erasme

Doit-on craindre des effets secondaires dangereux, immédiats ou tardifs, liés à une vaccination anti Covid ?

Dernière mise à jour : 27-01-2021

A l’heure actuelle, le plus grand risque qui menace chaque humain est de se faire contaminer par le virus. La Covid (c’est-à-dire la maladie provoquée par le virus) est une maladie qui peut être mortelle, qui peut être extrêmement pénible et qui peut aussi laisser des séquelles parfois invalidantes. Le risque de développer cette maladie hautement contagieuse est très élevé chez toute personne non vaccinée.

Par contre, la vaccination qui se pratique actuellement chez des millions de personnes, et tout particulièrement chez des personnes fragiles et des personnes à risques se révèle très peu dangereuse chez une toute grande majorité de sujets. Il n’y a aucune raison théorique de croire que des effets négatifs de cette vaccination pourraient survenir à long terme, même si tout humain sait qu’il n’existe jamais de certitude sur cette terre.

Face à la menace exercée par la pandémie qui poursuit inexorablement son petit bonhomme de chemin, l’homme n’a guère le choix : entre deux risques, il doit choisir le moindre, et le moindre risque, c’est ce vaccin qui vous protège.

Dr JP RIHOUX.

 

Quels seraient les effets secondaires immédiats du vaccin ARN Messager contre la Covid-19 ?

Dernière mise à jour : 18-01-2021

Tous les vaccins utilisés classiquement contre une variété d'agents pathogènes produisent des effets secondaires immédiats. Il en va de même pour le vaccin ARN messager contre la Covid-19.

Les effets secondaires sont variés et de courte durée :

  • A l'endroit d'injection, on peut observer l'apparition d'une rougeur, d'un gonflement modéré ou même d'un œdème plus ou moins important, et d'une douleur localisée.
  • Pour certaines personnes, le vaccin peut produire de la fièvre plus ou moins prononcée, de la fatigue, des céphalées ou des douleurs généralisées, ne durant généralement pas plus de 48 heures.
  • Dans de rares cas, des réactions allergiques sévères essentiellement chez des personnes présentant déjà une allergie bien documentée.

Questions/réponses extraites de l’article scientifique du Dr. Rihoux

Peut-on développer une réaction allergique au vaccin ARN contre la Covid-19 ?

Dernière mise à jour : 18-01-2021

Dans de rares cas, des réactions allergiques sévères peuvent se développer chez des personnes présentant déjà une allergie bien documentée.

Mais cette réaction allergique ne signifie absolument pas que la molécule injectée lors de la vaccination contient un élément dangereux.

Il est bien connu qu'une personne allergique peut développer une réaction allergique même violente vis à vis de la substance la plus banale qui soit, comme un aliment (la cacahuète), un animal (le chat, la guêpe), une série de médicaments. Ce n'est pas vraiment un produit en particulier qui est en la cause, mais bien l'organisme de la personne allergique qui répond de manière anormale à un ou plusieurs produits.

Cette réaction ne remet donc pas en cause de se faire administrer le vaccin.

Questions/réponses extraites de l’article scientifique du Dr. Rihoux

J’hésite à me faire vacciner car j’ai peur des effets secondaires retardés liés à la prise du vaccin ARN Messager contre la Covid-19. Qu’en pensez-vous ?

Dernière mise à jour : 18-01-2021

A l’heure actuelle, il n'existe pas de raison théorique de croire que le vaccin de type ARN Messager peut provoquer des effets secondaires retardés. Pour en être certain, il faut utiliser le produit sur une large population pendant plusieurs années.

Disons que le risque est théoriquement faible, et les spécialistes en matière d'immunologie estiment que ce risque est très certainement plus faible que le risque causé par une pandémie corona qui se poursuivrait de manière incontrôlable pendant plusieurs années.

Il faut mesurer les données que nous avons aujourd’hui :

  • Actuellement, nous savons que la pandémie fait un nombre impressionnant de victimes : le nombre de morts causé par ce virus est cinq fois plus élevé que celui causé par le virus Influenza.
  • Un pourcentage non négligeable de patients contaminés par le corona virus gardent des séquelles invalidantes plusieurs mois après la phase aiguë de leur maladie.
  • Une partie relativement importante de la population des pays développés fait actuellement la démonstration assez évidente qu'elle est peu ou même très peu disposée à accepter une discipline collective stricte qui permettrait de contenir la pandémie corona à un niveau acceptable pour tous.

Au vu de ces facteurs, il n’existe donc pas d’autre option qu'une vaccination efficace à très large échelle pour éviter le drame qui est en train de se dérouler sous nos yeux. Refuser le vaccin signifierait qu'on choisit de se soumettre passivement à la loi de la sélection naturelle, c'est à dire cette loi qui conduit à l'élimination des individus les plus vulnérables. Existe-t-il des raisons de faire pareil choix aujourd'hui face à la Covid-19 alors que l'humanité a refusé semblable option face à la variole, à la diphtérie ou à la poliomyélite et à bien d'autres maladies?

Se faire vacciner apparaît donc aujourd'hui comme l'option la plus raisonnable qui soit afin d'atteindre l'immunité collective suffisante pour mettre fin à cette pandémie dramatique.

Questions/réponses extraites de l’article scientifique du Dr. Rihoux

Les vaccins contre la Covid-19 sont-ils suffisamment sûr pour éviter des modifications génétiques ?

Dernière mise à jour : 22-03-2021

Les vaccins agissent en utilisant :

  • une partie du virus qui cause la maladie (par exemple: code génétique ou protéine de spicule (spike)),
  • ou une version inactivée 
  • ou une version atténuée du virus,

Afin de déclencher une réaction du système immunitaire humain. A son tour, le corps fabrique des anticorps et des cellules T (type particulier de globule blanc) qui combattent le virus et l’empêchent de pénétrer et de contaminer d’autres cellules du corps.

Ces vaccins n’entraînent aucune modification génétique du corps, ne pénètrent pas le cerveau et ne peuvent pas modifier le code génétique d’un fœtus.

Selon les recommandations du MSIF 05/03/21