Vos questions sont nombreuses. Elles expriment vos craintes et vos inquiétudes face à la crise que nous traversons et l’arrivée des vaccinations. Nous avons cœur de vous apporter des réponses au plus juste de l’actualité. Les données médicales évoluent au fil du temps. Toutes les réponses sont issues de recommandations objectives, offrant une vision générale sur chacune de vos préoccupations. L’ensemble des questions qui nous parviennent, nous aident à alimenter ce FAQ. Nous remercions tous les collaborateurs, cités plus bas, qui contribuent généreusement à répondre à chacune de vos interrogations. - J’hésite à me faire vacciner car j’ai peur des effets secondaires retardés liés à la prise du vaccin ARN Messager contre la Covid-19. Qu’en pensez-vous ?
- Détails
- Écrit par Declaye
- Catégorie : Chapitre IV : À propos des effets secondaires…
- Création : 17 février 2021
- Affichages : 3836
Dernière mise à jour : 18-01-2021
A l’heure actuelle, il n'existe pas de raison théorique de croire que le vaccin de type ARN Messager peut provoquer des effets secondaires retardés. Pour en être certain, il faut utiliser le produit sur une large population pendant plusieurs années.
Disons que le risque est théoriquement faible, et les spécialistes en matière d'immunologie estiment que ce risque est très certainement plus faible que le risque causé par une pandémie corona qui se poursuivrait de manière incontrôlable pendant plusieurs années.
Il faut mesurer les données que nous avons aujourd’hui :
- Actuellement, nous savons que la pandémie fait un nombre impressionnant de victimes : le nombre de morts causé par ce virus est cinq fois plus élevé que celui causé par le virus Influenza.
- Un pourcentage non négligeable de patients contaminés par le corona virus gardent des séquelles invalidantes plusieurs mois après la phase aiguë de leur maladie.
- Une partie relativement importante de la population des pays développés fait actuellement la démonstration assez évidente qu'elle est peu ou même très peu disposée à accepter une discipline collective stricte qui permettrait de contenir la pandémie corona à un niveau acceptable pour tous.
Au vu de ces facteurs, il n’existe donc pas d’autre option qu'une vaccination efficace à très large échelle pour éviter le drame qui est en train de se dérouler sous nos yeux. Refuser le vaccin signifierait qu'on choisit de se soumettre passivement à la loi de la sélection naturelle, c'est à dire cette loi qui conduit à l'élimination des individus les plus vulnérables. Existe-t-il des raisons de faire pareil choix aujourd'hui face à la Covid-19 alors que l'humanité a refusé semblable option face à la variole, à la diphtérie ou à la poliomyélite et à bien d'autres maladies?
Se faire vacciner apparaît donc aujourd'hui comme l'option la plus raisonnable qui soit afin d'atteindre l'immunité collective suffisante pour mettre fin à cette pandémie dramatique.
Questions/réponses extraites de l’article scientifique du Dr. Rihoux