Vos questions sont nombreuses. Elles expriment vos craintes et vos inquiétudes face à la crise que nous traversons et l’arrivée des vaccinations. Nous avons cœur de vous apporter des réponses au plus juste de l’actualité. Les données médicales évoluent au fil du temps. Toutes les réponses sont issues de recommandations objectives, offrant une vision générale sur chacune de vos préoccupations. L’ensemble des questions qui nous parviennent, nous aident à alimenter ce FAQ. Nous remercions tous les collaborateurs, cités plus bas, qui contribuent généreusement à répondre à chacune de vos interrogations. - Doit-on craindre des effets secondaires dangereux, immédiats ou tardifs, liés à une vaccination anti Covid ?
- Détails
- Écrit par Declaye
- Catégorie : Chapitre IV : À propos des effets secondaires…
- Création : 17 février 2021
- Affichages : 1089
Dernière mise à jour : 27-01-2021
A l’heure actuelle, le plus grand risque qui menace chaque humain est de se faire contaminer par le virus. La Covid (c’est-à-dire la maladie provoquée par le virus) est une maladie qui peut être mortelle, qui peut être extrêmement pénible et qui peut aussi laisser des séquelles parfois invalidantes. Le risque de développer cette maladie hautement contagieuse est très élevé chez toute personne non vaccinée.
Par contre, la vaccination qui se pratique actuellement chez des millions de personnes, et tout particulièrement chez des personnes fragiles et des personnes à risques se révèle très peu dangereuse chez une toute grande majorité de sujets. Il n’y a aucune raison théorique de croire que des effets négatifs de cette vaccination pourraient survenir à long terme, même si tout humain sait qu’il n’existe jamais de certitude sur cette terre.
Face à la menace exercée par la pandémie qui poursuit inexorablement son petit bonhomme de chemin, l’homme n’a guère le choix : entre deux risques, il doit choisir le moindre, et le moindre risque, c’est ce vaccin qui vous protège.
Dr JP RIHOUX.