Accessibilité
  • Caractères normaux
  • Caractères plus grands
  • Caractères très grands
  • Augmenter le contraste

Ma kinésithérapie, pour rééducation vésicale, me demande de la contacter si je veux reprendre les séances. Que dois-je faire ?

 

Dernière mise à jour : 11-05-2020

La première étape est d’en parler à son Neurologue ou Médecin Traitant qui connait la situation médicale individuelle du patient. Il doit définir le statut COVID du patient ainsi que celui du kiné. Ce dernier doit juger de la pertinence de l’indication du soin.

Il faut enfin moduler celle-ci en fonction de la situation du patient, de son traitement et de ses éventuels effets secondaires (à discuter avec le neurologue).

Pour plus d’indications sur la prise en charge kiné durant la crise sanitaire, répertoriez-vous à la procédure officielle.

 

Mon conjoint a la SEP et est traité par Gilenya. Je suis sous traitement immunosuppresseure, Je travaille dans l’enseignement et je dois reprendre le travail. Dois-je formuler des demandes particulières auprès de ma direction ?

 

Dernière mise à jour : 28-05-2020

Si les mesures de sécurité sanitaire prescrites par le Conseil national de sécurité (distanciation, masque, hygiène des mains, classes non surchargées…) sont suivies, le risque d’infection ne devrait pas être majoré.

Les écoles semblent extrêmement bien sensibilisées et mettent tout en œuvre pour les respecter.

Si il persiste un doute, le médecin du travail et l’employeur restent évidement les interlocuteurs à privilégier.

Il faut aussi prendre en considération le dossier médical du patient atteint de SEP. Il vaut mieux donc prendre contact avec son neurologue ou médecin traitant afin d’avoir une opinion médicale individuelle et de connaître la meilleure attitude à adopter.

 

 

Une fois que des mesures de levée du confinement seront prises, en tant que personnes atteintes de SEP, pourrons-nous directement sortir et revoir du monde ? Ne vaut-il pas mieux être prudent et patienter tranquillement chez soi ?

Dernière mise à jour : 28-04-2020

Certaines mesures de levée du confinement sont envisagées dès le mois de mai. Malheureusement, à l’heure actuelle, nous ne disposons pas de vaccins et sans doute n’arrivera-t-il pas avant l’an prochain.

Les personnes atteintes de SEP, comme tout un chacun, doivent rester très prudentes en allant à la rencontre d’autres personnes. Elles devront redoubler d’efforts. L’usage du masque, du maintien de la distance entre deux personnes, de l’hygiène des mains, sont autant de mesures à ne pas prendre à la légère. Des conseils seront certainement indiqués par les neurologues dans les prochaines semaines afin que les patients ne s’exposent pas trop vite et trop longtemps tant à l’extérieur qu’auprès d’autres personnes.