Salle démo
Envisager un aménagement de son lieu de vie n’est pas chose aisée… Tant de doutes et de questions « Qu’est-ce que cela va donner ? Vais-je m’habituer à ce nouvel agencement ? Je n’ai pas envie que cela fasse « trop handicap » à la maison » …
Un espace de démonstration, c’est comme une maison… sauf que l’on n’y mange pas, que l’on n’y dort pas, qu’on ne s’y lave pas…. Mais c’est là qu’on peut imaginer, visualiser, réfléchir à comment aménager son environnement pour le sécuriser et l’adapter aux besoins.
Notre salle de démonstration située à Naninne donne la possibilité de manipuler, essayer, comparer afin de mieux se représenter ce qui pourrait devenir un projet d’aménagement de son propre espace de vie. Un rendez-vous est à convenir avec un ergothérapeute au 081/58 53 44 afin de découvrir la salle de démonstration.
L’espace cuisine, son plan de travail réglable en hauteur et l’espace disponible pour y travailler en position assise. On peut y voir des solutions de rangements faciles d’accès : tiroirs, caisson mobile, étagère réglable en hauteur.
L’espace sanitaires : un exemple de configuration pour aménager sa salle de bains
Nous conseillons vivement de prendre le temps de venir voir une douche de plain-pied, d’essayer un siège de douche, un WC rehaussé ou encore de tenir une barre d’appui. « En ai-je besoin ? Est-ce que cela m’aide vraiment ? » Tester, c’est permettre de répondre à ces questions. C’est aussi une manière de s’approprier son projet d’aménagement et de définir, avec l’ergothérapeute, ce qui sera nécessaire ou non, maintenant ou plus tard.
Il existe également des cabines de douche avec un receveur extra plat, des parois à mi-hauteurs ou des barres d’appui intégrées.
Réaliser un aménagement accessible dans une cuisine ou une salle de bains, c’est bien …. Mais encore faut-il penser à pouvoir y entrer dans cette pièce ! Trop étroite ou trop encombrante, la porte est un élément central à prendre en compte. On connait peut-être déjà les portes coulissantes… mais les portes elliptiques, moins connues, offrent également un débattement réduit et peuvent donc être aussi une solution.
Un lève-personne sur rail au plafond est installé afin de donner la possibilité de tester ce système… de façon indépendante ou avec l’aide d’une tierce personne.
Une piste extérieure présente des plans inclinés et divers revêtements de sol… à tester avec un rollator, une voiturette, un scooter. L’occasion de mieux se représenter l’inclinaison d’une pente ou les obstacles qu’on peut rencontrer en se promenant en rue.
Aides techniques
La salle de bains est une pièce qu’on utilise tous les jours et dans laquelle il est primordial de se sentir bien et en sécurité ! Se relever du WC, rester debout devant le lavabo, franchir le rebord de la baignoire ou d’une cabine de douche, … ces mouvements quotidiens peuvent parfois s’avérer compliqués. Inutile alors de prendre le risque de tomber ou de glisser… des solutions existent !
Accès à l’étage
La santé et le bien-être d’une personne atteinte de sclérose en plaques sont une somme de compromis entre le besoin de développer des efforts et le risque d’en faire trop. Ainsi, monter à l’étage peut devenir une préoccupation envahissante lorsque l’accès à l’étage s’avère fatiguant, complexe ou dangereux. Certains décident de changer leurs habitudes en adaptant leur rythme de vie et en limitant cet accès à l’étage… d’autres envisagent de conserver l’organisation initiale de leurs activités et de faire usage d’un siège monte-escaliers, d’une plateforme élévatrice ou d’un ascenseur domestique.
Ainsi, si franchir les escaliers c’est bon pour la santé et l’entretien de la mobilité… Utiliser un élévateur ou un ascenseur, c’est bon pour la réalisation des activités de la vie de tous les jours.
Un siège monte-escaliers permet de franchir les escaliers en position assise, en toute sécurité. L’installation de ce système n’est pas anodine dans une maison… ni pour l’utilisateur et son entourage. Ainsi, même s’il est vrai que ce système présente de nombreux avantages, une réflexion approfondie est recommandée afin de mettre en évidence ses propres capacités, les points forts et les limites du matériel ainsi que les solutions alternatives. L’ergothérapeute peut vous guider dans ce questionnement.
Une plateforme élévatrice peut se présenter sous forme de cabine semi-ouverte. On peut aussi bien y accéder en étant debout qu’en position assise.
L’ascenseur domestique est une solution d’accessibilité optimale dans la maison. Choisir ce type de système c’est également choisir de continuer à profiter pleinement de tous les recoins de sa maison, qu’importe la variation de l’état de santé. Son emplacement, son utilisation et son intégration dans la maison sont autant de points à aborder avec l’ergothérapeute.
Aménagements extérieurs
L’accès à la maison peut parfois présenter des obstacles : différence de niveaux, escaliers, graviers, … Comment continuer à garder son indépendance pour aller faire ses courses ou rendre visite à des amis ? Comment faire pour pouvoir profiter de sa terrasse ou de son jardin par les beaux jours d’été ? La configuration de chaque logement prend alors toute son importance et une discussion a lieu afin de trouver la solution la plus adaptée aux besoins et à l’environnement.
Lorsque le seuil d’entrée est le premier obstacle… un revêtement en bois a été placé sur le sol existant afin de ramener sa surface à hauteur du seuil de porte. Dans ce cas-ci, l’évacuation de l’eau doit être prévue par les interstices entre les planches.
Entrer et sortir de chez soi sans prendre le risque de se trébucher dans un rebord ou de perdre l’équilibre en franchissant une marche. Un caniveau peut également être prévu pour éviter l’infiltration d’eau à l’intérieur de la maison.
Un projet d’aménagement extérieur peut être conçu en collaboration avec l’ergothérapeute et un entrepreneur afin d’obtenir par exemple, un terrassement plane, sans encombre et suffisamment spacieux.
Si l’on pense d’abord à l’utilisation d’une aide à la mobilité comme un rollator ou une chaise roulante, la conception d’un plan incliné permet également le déplacement avec une poussette pour enfant ou un trolley de course. En fonction donc de l’utilisation, le pourcentage de la pente peut varier… même si nous considérons 5% comme une référence à respecter.
Deux marches à franchir peuvent être source de bien des problèmes, au point que sortir de chez soi ne se fait plus que par absolue nécessité. La recherche d’une solution s’oriente alors vers une réflexion approfondie et un dialogue sur la réalisation d’un plan incliné ou… L’installation d’une plateforme élévatrice. Une décision longue à prendre pour une solution à long terme. La particularité est que ce plateau est destiné aussi bien à une personne utilisant un rollator ou une chaise roulante qu’à quelqu’un qui serait capable de franchir ces deux marches.
Exemple semblable avec cette plateforme élévatrice qui peut se transformer en quelques marches.
Cuisine
La cuisine… souvent une pièce centrale de la maison. Un lieu où on prépare à manger, où l’on partage un repas, où on prend son café le matin…et pour bien démarrer la journée, il faut s’y sentir bien!
Réfléchir à aménager la cuisine permet de mettre en évidence une utilisation pratique de l’espace en fonction de ses habitudes de vie. Un projet d’aménagement est alors guidé tant par l’ergonomie du mobilier que par les besoins et les envies de la personne et de son entourage.
Si le projet est d’aménager une nouvelle cuisine, des plans et des esquisses peuvent être réalisés par l’ergothérapeute sur base d’une discussion avec la personne et son entourage.
Un plan de travail réglable en hauteur permet d’utiliser sa cuisine aussi bien en position debout, qu’en étant assis. Cette possibilité peut être appréciée par les personnes atteintes de sclérose en plaques sachant qu’avec cette maladie, un jour n’est pas l’autre ! Cela permet également de partager la réalisation des repas avec son conjoint, ses enfants ou petits-enfants.
Un plan de travail sous forme de tiroir coulissant : une bonne opportunité pour poser un plat chaud directement à la sortie du four ou pour conserver autant de rangements que de surface de travail !
Pour choisir ses rangements, nous conseillons de favoriser les tiroirs car ils permettent de faire sortir le contenu du meuble vers la personne… plutôt que de devoir se pencher ou s’agenouiller pour l’atteindre. Un petit meuble sur roulettes peut également permettre de trouver un compromis entre la volonté d’avoir un maximum de rangement tout en prévoyant un espace évidé sous le plan de travail.
Adaptation salle de bains
La salle de bains est une pièce qu’on utilise tous les jours et dans laquelle il est primordial de se sentir bien et en sécurité ! Se relever du WC, rester debout devant le lavabo, franchir le rebord de la baignoire ou d’une cabine de douche, … ces mouvements quotidiens peuvent parfois s’avérer compliqués. Inutile alors de prendre le risque de tomber ou de glisser… des solutions existent !
Le projet d’aménagement s’articule autour de différentes étapes notamment la réalisation de plans et d’esquisses, une base pour un dialogue entre la personne, son entourage, l’ergothérapeute et l’entrepreneur qui réalisera les travaux.
Parfois, le choix s’oriente vers la réalisation d’un espace chambre et salle de bains au rez-de-chaussée. Voici l’exemple d’un garage devenu salle de bains.
Transformation d’une salle de bains : la baignoire fait place à une douche de plain-pied spacieuse, le WC est remplacé par une cuvette suspendue rehaussée et des barres d’appui sont placées aux endroits adéquats.
Lorsqu’on parle de douche de plain-pied, de multiples caractéristiques sont à prendre en compte : dimensions, absence totale de rebord, revêtement de sol antidérapant, pente d’évacuation et caniveau périphérique, choix de parois ou de rideaux de douche, etc. L’ergothérapeute peut vous aider à définir vos besoins en fonction de vos envies.
Laisser le passage libre sous le lavabo permet d’y avoir accès en position assise sans cogner ses pieds ou ses genoux. Il est aussi important de penser à la profondeur de la vasque, la hauteur de placement, etc.
Nous visons une accessibilité optimale en recommandant un accès latéral au siège ou à la cuvette des WC.
Offre de service
L’accompagnement offert par l’équipe SAPASEP s’articule autour de plusieurs étapes
- Des visites à domicile sont prévues afin de faire connaissance et de réaliser une analyse de la situation. Chaque personne est différente ce qui pousse à trouver des solutions en fonction des besoins de chacun.
- Un projet d’aménagement est alors imaginé et discuté afin qu’il corresponde au mieux à la réalité d’aujourd’hui… et de demain.
- De la documentation, des photos, des plans, un cahier des charges,… L’ergothérapeute fournit des documents afin d’enrichir la réflexion et d’entamer la concrétisation du projet.
- Une salle de démonstration présente des espaces aménagés (sanitaires, cuisine, chambre). Il n’est pas aisé d’imaginer un changement d’environnement alors, pour aider à se préparer, rien de tel que de venir à Naninne pour voir, essayer, manipuler, comparer.
- Un travail multidisciplinaire : contacts avec une assistante sociale, une infirmière, un architecte, un entrepreneur, un bandagiste,… Il est nécessaire de rassembler les savoirs et les savoir-faire de chaque intervenant au service du projet de la personne.
- Un soutien dans le suivi administratif permet de mieux comprendre la procédure à suivre, notamment dans le cadre d’une demande d’intervention à un organisme subsidiaire (PhARE, AVIQ ou Dienstelle).
Voici donc un aperçu des actions pouvant être menées par l’équipe SAPASEP en collaboration avec la personne, désireuse de continuer à vivre chez soi avec davantage de facilités pour maintenir un maximum d’indépendance, de sécurité et de qualité de vie au quotidien.
Documents/Brochures
Brochures
Certaines personnes atteintes de sclérose en plaques ont accepté de nous ouvrir leur porte et de nous transmettre leur expérience. Chaque projet d’aménagement reflète un parcours individuel mené dans la perspective d’améliorer la qualité des moments de vie à la maison.
Nos brochures ont pour objectifs de:
- Penser son propre aménagement en visualisant ceux d’autrui
- Découvrir des solutions personnalisées et adaptées à des besoins spécifiques aux personnes atteintes de sclérose en plaques.
- Concilier l’intégration d’aides mobilières et immobilières et un environnement accueillant et vivant! .
Documents
Pour la réalisation de projets d’aménagement ou l’acquisition d’aides techniques, une intervention financière peut être sollicitée auprès d’un organisme subsidiaire tel que l’Agence pour une vie de Qualité en Wallonie (AVIQ), le Phare (Personne handicapée autonomie recherchée) en région Bruxelloise ou la Dienststelle en région germanophone. Il existe des documents qui définissent les conditions d’octroi et les aides matérielles concernées. Vous pouvez également télécharger ci-dessous diverses formulaires nécessaires pour l’introduction d’ un dossier complet.
En région wallonne, l’AVIQ
- Arrêté AVIQ en aide matérielle du 23 juin 2015 (dernière version)
- Formulaire d’introduction de la demande en aide matérielle individuelle à l’AVIQ
En région Bruxelloise, le Phare
- Liste des aides à l’inclusion Phare du 1er avril 2016 (dernière version simplifiée)
- Formulaire d’introduction de la demande en aide matérielle individuelle au Phare
En région germanophone, la Dienststelle
Partenariat/Projets - AVJ
En Wallonie comme en Région Bruxelloise, des quartiers d'habitations, souvent à loyer modéré ("logements sociaux"), où quelques logements - maisons unifamiliales ou appartements - ont été aménagés pour accueillir des personnes handicapées physiques désirant vivre seules ou avec leur famille. Les conditions d'accès à ces logements sont fixées par les sociétés de logement propriétaires.
Dans un rayon de 500 mètres de ce logement se trouvent les locaux d'un "service A.V.J". ou service d'aide à la vie journalière. Dans ces locaux se trouve du personnel prêt à intervenir 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, pour aider la personne à sa demande à effectuer des actes de la vie quotidienne dans le domaine des soins, de l'hygiène et de l'alimentation.
L'assistant A.V.J. ne se substitue pas aux médecins, infirmiers(e)s, kinés, aide-familiales ou sociétés de transport. Son rôle est d'aider la personne à effectuer des activités comme le lever, la toilette quotidienne, l'habillage, les transferts, la préparation courante et l'aide aux repas, etc.
Les candidats demandeurs doivent nécessiter une aide aux actes de la vie journalière de minimum 7 heures et de maximum 30 heures par semaine. Pour mesurer ce besoin, la personne complète avec le service de son choix une échelle d'évaluation de l'aide nécessaire
La Ligue Belge de la Sclérose en plaques et le service d’accompagnement établissent des partenariats avec des services AVJ situés en région wallonne.
Plus de renseignements ici.
1. AVJ LIEGE (2014)
LIEGE : quatre asbl collaborent autour d'un même projet : Handicap Physique et Logement - AVJ Liège - Ligue Belge de La Sclérose En Plaques - Service d'Accompagnement des Personnes Atteintes de Sclérose En Plaques.
Tout démarre autour d'une offre de logement intéressante pour l'asbl AVJ Liège, en recherche d'un nouveau bénéficiaire pour son service 24H/24H, dans un rayon de 500M autour du siège de l'association. L'asbl Handicap Physique et Logement, proche de l'asbl AVJ Liège, cherche des investisseurs pour acquérir ce bien et l'aménager pour une personne en situation de handicap physique. La Ligue Belge de la Sclérose en Plaques décide de "placer" des fonds dans le projet, tant pour l'acquisition du logement (à hauteur de 99%) que pour son aménagement. SAPASEP intervient pour coordonner le projet, étudier l'aménagement des lieux, collaborer avec l'architecte et rechercher un locataire en collaboration avec les services sociaux de la Ligue. Le montage du projet s'est déroulé tout au long de l'année 2013 et les travaux ont débuté fin 2013. Une convention entre HPL et la Ligue donne une priorité d'occupation pour deux personnes atteintes de sclérose en plaques. L'occupation de l'appartement par son occupant a débuté le 1-05-2014.
avant...
durant le chantier...
maintenant...
Ce logement est par ailleurs complètement équipé de commandes de l'environnement, permettant à son occupante de gérer l'éclairage, le parlophone, le téléphone, la commande de l'ascenseur... au départ de la commande au menton de sa voiturette électrique. Cette dernière se fait par ailleurs un plaisir de montrer ses installations à qui le souhaite.
2. AVJ BERTRIX
Partenariat entre l'Administration Communale, le CPAS, l'asbl AVJ BERTRIX, la Ligue et SAPASEP pour l’aménagement d’un logement de +-65M² au sein d'un ancien couvent qui sera converti en Résidences Service pour 2018. Le comité du Luxembourg trouvera dans cet ensemble immobilier des bureaux pour son personnel et pour ses activités. Une crèche viendra également s'y implanter. L'ensemble constituera un environnement propice à la construction d'un tissu social. Les locaux devraient être mis en location à des prix "sociaux". AVJ Bertrix et SAPASEP contribuent à l'étude de l'accessibilité et à la mise en place du projet.
Les candidatures pour ce logement peuvent dès à présent être introduites auprès du service AVJ de Bertrix : 061 41 51 90
3. AVJ VERVIERS
Un projet de construction de logements, initié par la Ville de Verviers, verra le jour dès 2018 sur la plaine du Château Pelzer. Deux services AVJ liégeois envisagent d’étendre leur offre de service et leur zone d’intervention. La Ligue Belge de la Sclérose en Plaque et SAPASEP sont associés à ce projet, pour dans un premier temps, étudier l’accessibilité des lieux. Un premier appartement de 68M² est prévu pour une personne vivant seule et sera construit selon des normes d’accessibilité. Ce projet est mené en collaboration avec la Commission Subrégionale de l’AVIQ Verviers.
4. AVJ NAMUR
Le service AVJ de Namur reste disposé à étendre son offre de service pour deux personnes atteintes de sclérose en plaques, dont le logement se situerait à 500M du siège central des assistants. Plusieurs logements ont déjà été approchés, mais rien n’est concrétisé à ce jour.
Photos/Vidéos (Logement)
Vidéos
Dans cette vidéo, les témoignages de quatre personnes permettent de mieux comprendre que chacun a sa propre histoire, ses propres besoins et sa façon d’envisager un aménagement dans son logement.
Photos
Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas ! Mais en ce qui concerne l’agencement et l’aspect pratique d’un aménagement, certaines recommandations ergonomiques et d’accessibilité sont à respecter. Il faut également penser aux éventuelles contraintes techniques que peut présenter le logement. Le tout est de trouver un compromis … afin d’obtenir un résultat pratique et confortable ! Ci-dessous, vous trouverez quelques illustrations de projets d’adaptation de différentes pièces de la maison.
Logement
Penser à son logement
« Corps et maisons sont autant de structures composées de fondements ou de fondations, de squelettes ou de murs porteurs, de colonnes vertébrales ou de piliers, de têtes ou de toits… Notre façon de parler de la maison n’est-elle pas proche de notre anatomie ? Le cœur de la maison, le pied de l’escalier, la main courante, le pas de la porte, …
Qu’advient-il donc lorsque ce corps évolue, se modifie, se métamorphose contre toute volonté et contre tout effort ? La maison s’adapte ou résiste à ces changements, plus ou moins fort, plus ou moins vite, plus ou moins facilement. »
Les symptômes de la SEP (fatigue, troubles de l’équilibre, etc.) peuvent entrainer des difficultés pour réaliser certaines activités de la vie de tous les jours. Un geste qui parait simple et automatique, un mouvement que l’on faisait sans y réfléchir, peut alors devenir source d’angoisse ou d’insécurité. Franchir le rebord de sa baignoire, monter les quelques marches de l’entrée, préparer à manger pour sa famille,… Toutes ces activités de la vie quotidienne devraient pouvoir s’effectuer de façon indépendante et sécurisée.
Les ergothérapeutes et l’assistante sociale de SAPASEP proposent de prendre le temps de réfléchir avec la personne et son entourage à des solutions concrètes. L’objectif est alors d’acquérir du matériel ou d’aménager le lieu de vie en fonction des capacités, des attentes et des désirs de chacun. L’ergothérapeute préconise des adaptations répondants à des critères ergonomiques et fonctionnels dans le but de maintenir ou de développer l’indépendance de la personne et l’accessibilité de la maison.