En Wallonie comme en Région Bruxelloise, des quartiers d'habitations, souvent à loyer modéré ("logements sociaux"), où quelques logements - maisons unifamiliales ou appartements - ont été aménagés pour accueillir des personnes handicapées physiques désirant vivre seules ou avec leur famille. Les conditions d'accès à ces logements sont fixées par les sociétés de logement propriétaires.
Dans un rayon de 500 mètres de ce logement se trouvent les locaux d'un "service A.V.J". ou service d'aide à la vie journalière. Dans ces locaux se trouve du personnel prêt à intervenir 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, pour aider la personne à sa demande à effectuer des actes de la vie quotidienne dans le domaine des soins, de l'hygiène et de l'alimentation.
L'assistant A.V.J. ne se substitue pas aux médecins, infirmiers(e)s, kinés, aide-familiales ou sociétés de transport. Son rôle est d'aider la personne à effectuer des activités comme le lever, la toilette quotidienne, l'habillage, les transferts, la préparation courante et l'aide aux repas, etc.
Les candidats demandeurs doivent nécessiter une aide aux actes de la vie journalière de minimum 7 heures et de maximum 30 heures par semaine. Pour mesurer ce besoin, la personne complète avec le service de son choix une échelle d'évaluation de l'aide nécessaire
La Ligue Belge de la Sclérose en plaques et le service d’accompagnement établissent des partenariats avec des services AVJ situés en région wallonne.
Plus de renseignements ici.
1. AVJ LIEGE (2014)
LIEGE : quatre asbl collaborent autour d'un même projet : Handicap Physique et Logement - AVJ Liège - Ligue Belge de La Sclérose En Plaques - Service d'Accompagnement des Personnes Atteintes de Sclérose En Plaques.
Tout démarre autour d'une offre de logement intéressante pour l'asbl AVJ Liège, en recherche d'un nouveau bénéficiaire pour son service 24H/24H, dans un rayon de 500M autour du siège de l'association. L'asbl Handicap Physique et Logement, proche de l'asbl AVJ Liège, cherche des investisseurs pour acquérir ce bien et l'aménager pour une personne en situation de handicap physique. La Ligue Belge de la Sclérose en Plaques décide de "placer" des fonds dans le projet, tant pour l'acquisition du logement (à hauteur de 99%) que pour son aménagement. SAPASEP intervient pour coordonner le projet, étudier l'aménagement des lieux, collaborer avec l'architecte et rechercher un locataire en collaboration avec les services sociaux de la Ligue. Le montage du projet s'est déroulé tout au long de l'année 2013 et les travaux ont débuté fin 2013. Une convention entre HPL et la Ligue donne une priorité d'occupation pour deux personnes atteintes de sclérose en plaques. L'occupation de l'appartement par son occupant a débuté le 1-05-2014.
avant...
durant le chantier...
maintenant...
Ce logement est par ailleurs complètement équipé de commandes de l'environnement, permettant à son occupante de gérer l'éclairage, le parlophone, le téléphone, la commande de l'ascenseur... au départ de la commande au menton de sa voiturette électrique. Cette dernière se fait par ailleurs un plaisir de montrer ses installations à qui le souhaite.
2. AVJ BERTRIX
Partenariat entre l'Administration Communale, le CPAS, l'asbl AVJ BERTRIX, la Ligue et SAPASEP pour l’aménagement d’un logement de +-65M² au sein d'un ancien couvent qui sera converti en Résidences Service pour 2018. Le comité du Luxembourg trouvera dans cet ensemble immobilier des bureaux pour son personnel et pour ses activités. Une crèche viendra également s'y implanter. L'ensemble constituera un environnement propice à la construction d'un tissu social. Les locaux devraient être mis en location à des prix "sociaux". AVJ Bertrix et SAPASEP contribuent à l'étude de l'accessibilité et à la mise en place du projet.
Les candidatures pour ce logement peuvent dès à présent être introduites auprès du service AVJ de Bertrix : 061 41 51 90
3. AVJ VERVIERS
Un projet de construction de logements, initié par la Ville de Verviers, verra le jour dès 2018 sur la plaine du Château Pelzer. Deux services AVJ liégeois envisagent d’étendre leur offre de service et leur zone d’intervention. La Ligue Belge de la Sclérose en Plaque et SAPASEP sont associés à ce projet, pour dans un premier temps, étudier l’accessibilité des lieux. Un premier appartement de 68M² est prévu pour une personne vivant seule et sera construit selon des normes d’accessibilité. Ce projet est mené en collaboration avec la Commission Subrégionale de l’AVIQ Verviers.
4. AVJ NAMUR
Le service AVJ de Namur reste disposé à étendre son offre de service pour deux personnes atteintes de sclérose en plaques, dont le logement se situerait à 500M du siège central des assistants. Plusieurs logements ont déjà été approchés, mais rien n’est concrétisé à ce jour.