Accessibilité
  • Caractères normaux
  • Caractères plus grands
  • Caractères très grands
  • Augmenter le contraste

Accès à l’étage

titre logement etage

La santé et le bien-être d’une personne atteinte de sclérose en plaques sont une somme de compromis entre le besoin de développer des efforts et le risque d’en faire trop. Ainsi, monter à l’étage peut devenir une préoccupation envahissante lorsque l’accès à l’étage s’avère fatiguant, complexe ou dangereux. Certains décident de changer leurs habitudes en adaptant leur rythme de vie et en limitant cet accès à l’étage… d’autres envisagent de conserver l’organisation initiale de leurs activités et de faire usage d’un siège monte-escaliers, d’une plateforme élévatrice ou d’un ascenseur domestique.

Ainsi, si franchir les escaliers c’est bon pour la santé et l’entretien de la mobilité… Utiliser un élévateur ou un ascenseur, c’est bon pour la réalisation des activités de la vie de tous les jours.


Un siège monte-escaliers permet de franchir les escaliers en position assise, en toute sécurité. L’installation de ce système n’est pas anodine dans une maison… ni pour l’utilisateur et son entourage.  Ainsi, même s’il est vrai que ce système présente de nombreux avantages, une réflexion approfondie est recommandée afin de mettre en évidence ses propres capacités, les points forts et les limites du matériel ainsi que les solutions alternatives. L’ergothérapeute peut vous guider dans ce questionnement.

étage 5 étage 6

 

Une plateforme élévatrice peut se présenter sous forme de cabine semi-ouverte. On peut aussi bien y accéder en étant debout qu’en position assise.

étage 8 étage 7

 

L’ascenseur domestique est une solution d’accessibilité optimale dans la maison. Choisir ce type de système c’est également choisir de continuer à profiter pleinement de tous les recoins de sa maison, qu’importe la variation de l’état de santé. Son emplacement, son utilisation et son intégration dans la maison sont autant de points à aborder avec l’ergothérapeute.   

étage 9 étage 10