Logement
Penser à son logement
« Corps et maisons sont autant de structures composées de fondements ou de fondations, de squelettes ou de murs porteurs, de colonnes vertébrales ou de piliers, de têtes ou de toits… Notre façon de parler de la maison n’est-elle pas proche de notre anatomie ? Le cœur de la maison, le pied de l’escalier, la main courante, le pas de la porte, …
Qu’advient-il donc lorsque ce corps évolue, se modifie, se métamorphose contre toute volonté et contre tout effort ? La maison s’adapte ou résiste à ces changements, plus ou moins fort, plus ou moins vite, plus ou moins facilement. »
Les symptômes de la SEP (fatigue, troubles de l’équilibre, etc.) peuvent entrainer des difficultés pour réaliser certaines activités de la vie de tous les jours. Un geste qui parait simple et automatique, un mouvement que l’on faisait sans y réfléchir, peut alors devenir source d’angoisse ou d’insécurité. Franchir le rebord de sa baignoire, monter les quelques marches de l’entrée, préparer à manger pour sa famille,… Toutes ces activités de la vie quotidienne devraient pouvoir s’effectuer de façon indépendante et sécurisée.
Les ergothérapeutes et l’assistante sociale de SAPASEP proposent de prendre le temps de réfléchir avec la personne et son entourage à des solutions concrètes. L’objectif est alors d’acquérir du matériel ou d’aménager le lieu de vie en fonction des capacités, des attentes et des désirs de chacun. L’ergothérapeute préconise des adaptations répondants à des critères ergonomiques et fonctionnels dans le but de maintenir ou de développer l’indépendance de la personne et l’accessibilité de la maison.