Offre de service
L’accompagnement offert par l’équipe SAPASEP s’articule autour de plusieurs étapes
- Des visites à domicile sont prévues afin de faire connaissance et de réaliser une analyse de la situation. Chaque personne est différente ce qui pousse à trouver des solutions en fonction des besoins de chacun.
- Un projet d’aménagement est alors imaginé et discuté afin qu’il corresponde au mieux à la réalité d’aujourd’hui… et de demain.
- De la documentation, des photos, des plans, un cahier des charges,… L’ergothérapeute fournit des documents afin d’enrichir la réflexion et d’entamer la concrétisation du projet.
- Une salle de démonstration présente des espaces aménagés (sanitaires, cuisine, chambre). Il n’est pas aisé d’imaginer un changement d’environnement alors, pour aider à se préparer, rien de tel que de venir à Naninne pour voir, essayer, manipuler, comparer.
- Un travail multidisciplinaire : contacts avec une assistante sociale, une infirmière, un architecte, un entrepreneur, un bandagiste,… Il est nécessaire de rassembler les savoirs et les savoir-faire de chaque intervenant au service du projet de la personne.
- Un soutien dans le suivi administratif permet de mieux comprendre la procédure à suivre, notamment dans le cadre d’une demande d’intervention à un organisme subsidiaire (PhARE, AVIQ ou Dienstelle).
Voici donc un aperçu des actions pouvant être menées par l’équipe SAPASEP en collaboration avec la personne, désireuse de continuer à vivre chez soi avec davantage de facilités pour maintenir un maximum d’indépendance, de sécurité et de qualité de vie au quotidien.