Le service d’accompagnement est composé de 4 ergothérapeutes et d’une assistante sociale. Ils travaillent avec la personne atteinte de sclérose en plaques et leur entourage pour réaliser leur projet.
Le projet peut se situer dans 4 domaines :
- « Logement » c’est-à-dire adapter son lieu de vie ou encore acquérir du matériel qui permettra de rester le plus autonome possible et de faciliter les gestes de la vie quotidienne.
- « L’emploi » c’est-à-dire aménager son poste de travail ou la création d’un emploi « sur mesure ».
- « L’aide à la communication » c’est-à-dire le contrôle de l’environnement.
- « La mobilité » c’est-à-dire adapter son véhicule ou acquérir une aide à la mobilité (voiturette)
L’ergothérapeute et l’assistante sociale de SAPASEP se relaie pour vous accompagner tout au long de votre projet. Le travail en équipe pluridisciplinaire permet l’échange et une meilleure coordination du projet car nous travaillons avec votre entourage proche, l’assistante sociale de la Ligue Belge de la sclérose en plaques, l’entrepreneur, le bandagiste, les services d’aides à domicile, etc...
Concrètement, comment cela se passe ?
Vous nous contactez au 081/58 53 44 et votre demande est transmise à l’assistante sociale ainsi qu’à l’ergothérapeute assigné à votre région.
Un rendez-vous pour une visite à domicile vous sera proposé pour faire connaissance et discuter ensemble de votre projet.
L’assistante sociale vous expliquera le fonctionnement du service, l’ensemble de démarches à accomplir tout au long de votre projet et répondre à vos questionnements.
L’ergothérapeute concrétisera votre projet à travers des plans, un projet d’aménagement ou différents conseils qui mettront vos idées en commun.
Voici un court aperçu du travail de collaboration entre vous et l’équipe SAPASEP.
Cliquer ici pour obtenir le schéma et les explications complètes de la procédure.