Vos questions sont nombreuses. Elles expriment vos craintes et vos inquiétudes face à la crise que nous traversons et l’arrivée des vaccinations. Nous avons cœur de vous apporter des réponses au plus juste de l’actualité. Les données médicales évoluent au fil du temps. Toutes les réponses sont issues de recommandations objectives, offrant une vision générale sur chacune de vos préoccupations. L’ensemble des questions qui nous parviennent, nous aident à alimenter ce FAQ. Nous remercions tous les collaborateurs, cités plus bas, qui contribuent généreusement à répondre à chacune de vos interrogations. - Concernant la reprise des activités professionnelles par les personnes atteintes de sclérose en plaques, au moment où le déconfinement sera d’application, y a-t-il une mesure de prudence « spécifique » à suivre?
- Détails
- Écrit par Declaye
- Catégorie : Déconfinement professionnel
- Création : 28 mai 2020
- Affichages : 1282
Dernière mise à jour : 28-05-2020
Réponse bien difficile à l'heure actuelle.
Il faut considérer que les patients SEP et NMO, traités par immunosuppresseurs (ou en lymphopénie) ou présentant une comorbidité (HTA, cancer, atteinte pulmonaire, cardiaque ou ayant un diabète ou un âge > 65 ans) sont particulièrement exposés et devront probablement poursuivre le confinement et n'envisager la reprise de l'activité professionnelle que par le télétravail.
Les autres patients devront probablement suivre comme tout le monde mais de façon encore plus stricte les recommandations à venir lors du déconfinement progressif à savoir port du masque, hygiène des mains, distanciation sociale, limitation des activités de groupe, limitation des déplacements en particulier dans les transports en commun et aux heures de pointe...
Mais surtout, chaque patient mérite une analyse détaillée de sa situation propre avec son neurologue au préalable.
A suivre...
Cependant, si une reprise professionnelle est obligatoire, ou que vous le souhaitez, ou que vous ne sachiez faire autrement, vous devez prendre toutes les mesures de sécurité nécessaires avec votre employeur en ce qui concerne : l’hygiène, le lavage des mains, la distantiation, la protextion au plexiglass (si votre travail existe un contact commercial par exemple).
Si vous êtes par exemple enseignant, chauffeur de car, vendeur (liste non exhaustive), ou que vous ne pouvez éviter le contact avec la foule et le public, il vaut mieux éviter temps que possible la reprise du travail. Prenez contact avec votre neurologue pour en discuter plus calmement.
Si vous avez des angoisses quant à un retour au travail, n’hésitez pas à en discuter avec votre neurologue. Il est toujours possible d’envisager un certificat médical dans certains cas et donc la mise en incapacité de travail pour un temps déterminé.