Accessibilité
  • Caractères normaux
  • Caractères plus grands
  • Caractères très grands
  • Augmenter le contraste

Concernant la reprise des activités professionnelles par les personnes atteintes de sclérose en plaques, au moment où le déconfinement sera d’application, y a-t-il une mesure de prudence « spécifique » à suivre?

 

Dernière mise à jour : 28-05-2020

Réponse bien difficile à l'heure actuelle.

Il faut considérer que les patients SEP et NMO, traités par immunosuppresseurs (ou en lymphopénie) ou présentant une comorbidité (HTA, cancer, atteinte pulmonaire, cardiaque ou ayant un diabète ou un âge > 65 ans) sont particulièrement exposés et devront probablement poursuivre le confinement et n'envisager la reprise de l'activité professionnelle que par le télétravail.

Les autres patients devront probablement suivre comme tout le monde mais de façon encore plus stricte les recommandations à venir lors du déconfinement progressif à savoir port du masque, hygiène des mains, distanciation sociale, limitation des activités de groupe, limitation des déplacements en particulier dans les transports en commun et aux heures de pointe...

Mais surtout, chaque patient mérite une analyse détaillée de sa situation propre avec son neurologue au préalable.

A suivre...

Cependant, si une reprise professionnelle est obligatoire, ou que vous le souhaitez, ou que vous ne sachiez faire autrement, vous devez prendre toutes les mesures de sécurité nécessaires avec votre employeur en ce qui concerne : l’hygiène, le lavage des mains, la distantiation, la protextion au plexiglass (si votre travail existe un contact commercial par exemple).

Si vous êtes par exemple enseignant, chauffeur de car, vendeur (liste non exhaustive), ou que vous ne pouvez éviter le contact avec la foule et le public, il vaut mieux éviter temps que possible la reprise du travail. Prenez contact avec votre neurologue pour en discuter plus calmement.

Si vous avez des angoisses quant à un retour au travail, n’hésitez pas à en discuter avec votre neurologue. Il est toujours possible d’envisager un certificat médical dans certains cas et donc la mise en incapacité de travail pour un temps déterminé.

Vers quelle autorité les personnes atteintes de sclérose en plaques doivent s’adresser pour obtenir de l’information et des mesures de protection en cas de reprise du travail lorsque le déconfinement sera effectif ?

 

Dernière mise à jour : 17-04-2020

Il n’est pas simple de donner une réponse générique vu la diversité du risque en fonction des métiers.

Dans tous les cas, en cas de crainte par rapport à une infection, il faut se tourner vers le médecin du travail. C’est lui qui pourra « écarter » ou pas le travailleur.

Le médecin traitant a évidemment un rôle important dans cette évaluation. Ce dernier a d’ailleurs la possibilité d’utiliser un certificat simplifié « covid ».

Du côté des mutuelles, le message reçu de l’Inami est clair. Seule une personne infectée peut être reconnue en incapacité de travail.
En cas de mise à l’écart par le médecin du travail, à titre prophylactique, le travailleur sera sans doute dirigé vers un chômage temporaire. Avec les indemnités qui en découlent.

Pratiquement, le médecin-conseil de mutuelle garde son autonomie pour évaluer ces certificats d’incapacité, au cas par cas. Les situations sont parfois complexes, alourdies par des comorbidités sérieuses qui nous permettent d’ouvrir des droits aux indemnités de l’assurance maladie invalidité.

Dr. DEMUYNCK.

 

Quand le confinement sera terminé, est-il possible de directement retravailler en étant employé à mi-temps médical ?

Dernière mise à jour : 29-04-2020

Si l’accord de travail à temps partiel est toujours actif à la mutuelle, il est possible de reprendre le « mi-temps » médical à la fin du confinement selon les critères définis antérieurement (horaire, employeur…).

Si l’autorisation a pris fin durant le confinement, il faut demander au médecin-conseil de réouvrir ce droit par une déclaration préalable de reprise d’activité.

Les personnes atteintes de SEP faisant partie de la population à risque concernée par le Covid-19, il reste prudent de prendre contact avec son neurologue afin d’envisager avec lui si il est prudent, dans son cas personnel et médical, de reprendre le travail directement après la levée du confinement.