Vos questions sont nombreuses. Elles expriment vos craintes et vos inquiétudes face à la crise que nous traversons et l’arrivée des vaccinations. Nous avons cœur de vous apporter des réponses au plus juste de l’actualité. Les données médicales évoluent au fil du temps. Toutes les réponses sont issues de recommandations objectives, offrant une vision générale sur chacune de vos préoccupations. L’ensemble des questions qui nous parviennent, nous aident à alimenter ce FAQ. Nous remercions tous les collaborateurs, cités plus bas, qui contribuent généreusement à répondre à chacune de vos interrogations. - Est-ce que les patients qui prennent du Mavenclad rencontrent-ils des problèmes après un certain temps ? Le vaccin contre la Covid-19 est-il conseillé pour les patients étant sous Mavenclad ?
- Détails
- Écrit par Declaye
- Catégorie : Chapitre III : Avoir un traitement SEP et se faire vacciner
- Création : 11 mars 2021
- Affichages : 1312
Dernière mise à jour : 11-03-2021
Le Vaccin ARN n’est pas un vaccin vivant, donc il ne doit pas être dangereux pour un patient sous traitement immunosuppresseur.
Faut-il faire quelque chose de particulier quand un patient est sous immunosuppresseurs et qu’il se fait vacciner ?
Une discussion avec le neurologue est recommandée surtout lorsqu’on reçoit des traitements IV (Ocrevus, Lemtrada) ou du Mavenclad afin d’évaluer si un délai temporel est à prévoir entre la vaccination et la prochaine cure.
https://www.fondation-charcot.org/fr/actualites/sclerose-en-plaques-et-vaccination-covid-19
Neurologue collaborateur :
Dr. Perrotta – Neurologue Centre Hospitalier Erasme