Mon conjoint
La sclérose en plaques représente aussi un défi pour la personne avec laquelle vous vivez chaque jour. Entre inquiétudes, nouvelle organisation et le quotidien, la vie de couple est parfois mise à rude épreuve.
Qu’est-ce qui peut changer dans mon couple ?
Tout cela dépend de beaucoup d’éléments : la maladie en elle-même, l’efficacité des traitements, le rythme de vie…
Mais il survient parfois des changements auxquels le couple doit faire face. Il y’a les symptômes et les effets secondaires des traitements que l’on découvre progressivement. Au niveau du travail, il est parfois aussi nécessaire de modifier des horaires et/ou d’envisager un plan de carrière différent.
Souvent, c’est le foyer même qui est le plus bouleversé. Les rôles de chacun ne sont plus toujours les mêmes.
Et dans l’intimité ?
L’intimité du couple est parfois aussi mise à rude épreuve. D’une part à cause de certains symptômes ; comme la fatigue par exemple.
A tout cela s’ajoute le rythme de la vie active ; l’impression de devoir prendre rendez-vous avec votre partenaire pour vous retrouver est parfois bien présente.
Existe-t-il des solutions ?
Il est essentiel d’abord de vous considérer avec votre partenaire comme un couple « normal ». Dialoguer, s’accorder des moments à deux permet de se retrouver et d’oublier quelques instants le rythme soutenu de la vie quotidienne.
Chacun de son côté doit aussi tenter de ne pas s’oublier non plus. Essayez de vous accorder des pauses, des loisirs… Retenez que vous êtes avant tout un mari, une épouse, un conjoint, une fiancée…
Vous pouvez également faire appel à un proche, un professionnel ou à un conseiller conjugal. Parler de vos difficultés peut aider à intégrer la maladie.
Mais avec la personne que vous aimez, vous êtes sans aucun doute les meilleurs architectes de votre couple. Alors ne prenez pas le temps mais empoignez le pour en faire ce que vous désirez. Abusez-en et partagez-le avec la personne que vous aimez.