Vos questions sont nombreuses. Elles expriment vos craintes et vos inquiétudes face à la crise que nous traversons et l’arrivée des vaccinations. Nous avons cœur de vous apporter des réponses au plus juste de l’actualité. Les données médicales évoluent au fil du temps. Toutes les réponses sont issues de recommandations objectives, offrant une vision générale sur chacune de vos préoccupations. L’ensemble des questions qui nous parviennent, nous aident à alimenter ce FAQ. Nous remercions tous les collaborateurs, cités plus bas, qui contribuent généreusement à répondre à chacune de vos interrogations. - Pour quelles raisons le vaccin contre la Covid-19 a-t-il été si rapidement produit ? Peut-on avoir suffisamment confiance ?
- Détails
- Écrit par Declaye
- Catégorie : Chapitre I - À propos des différents types de vaccins
- Création : 22 mars 2021
- Affichages : 1085
Dernière mise à jour : 18-01-2021
Pour vacciner un humain contre une maladie virale, on utilise d'habitude la méthode classique qui consiste à injecter le virus après l'avoir inactivé et rendu inoffensif au moyen de procédés éprouvés et bien documentés. Ce qui est important dans cette méthode, c'est évidemment de s'assurer que le virus a bien été inactivé, et surtout que son injection à l'homme déclenche une réponse immunitaire suffisante chez un pourcentage élevé des personnes vaccinées (ce que l'on peut vérifier en mesurant l'apparition d'anticorps dirigés contre le virus et apparaissant dans le sang). C'est cette technique qui est utilisée lors de la vaccination contre la grippe saisonnière, et il existe déjà en Chine un vaccin anti-covid basé sur la même stratégie.
Quand on évoque aujourd'hui en Belgique une vaccination efficace disponible contre la Covid-19, nous parlons d'une vaccination de type '' ARN Messager ''. Retrouvez plus d’indications scientifiques sur l’onglet « Liens Médicaux Référencés ».
D'un point de vue efficacité, la technique ARN messager est capable de produire une double immunité qui est à la fois cellulaire et sanguine, ce qui peut expliquer les bons résultats rapportés à ce jour avec ce type de vaccin. La technique ARN permet de produire une protection vis à vis du virus en injectant seulement à l'homme un tout petit fragment du virus plutôt que le virus dans sa totalité.
La rapidité avec laquelle le vaccin ARN a été mis au point s'explique donc par les énormes progrès réalisés ces dernières années en matière de génie génétique, par le fait que cette approche nouvelle est déjà en expérimentation animale depuis plus de 10 ans, et enfin par le fait que des moyens financiers exceptionnels ont été dégagés pour mettre au point aussi vite que possible cette technique ingénieuse et efficace.
Questions/réponses extraites de l’article scientifique du Dr. Rihoux