Vos questions sont nombreuses. Elles expriment vos craintes et vos inquiétudes face à la crise que nous traversons et l’arrivée des vaccinations. Nous avons cœur de vous apporter des réponses au plus juste de l’actualité. Les données médicales évoluent au fil du temps. Toutes les réponses sont issues de recommandations objectives, offrant une vision générale sur chacune de vos préoccupations. L’ensemble des questions qui nous parviennent, nous aident à alimenter ce FAQ. Nous remercions tous les collaborateurs, cités plus bas, qui contribuent généreusement à répondre à chacune de vos interrogations. - Indépendant atteint de SEP & Coronavirus
Bien que je sois atteinte de SEP, j’exerce encore mon métier d’indépendante, seulement je suis malade de la Covid-19. Dois-je arrêter mon activité ?
Dernière mise à jour : 20-11-2020
Oui car vous êtes potentiellement contagieuse.
Si votre incapacité dépasse les 7 jours, vous pourrez prétendre à une indemnité selon la date de signature du médecin sur le certificat.
Jource : « En Marche » 05/11/20
Je suis indépendant et mon médecin traitant m’a mis en arrêt de maladie suite à une potentielle contamination au Coronavirus, puis-je percevoir une indemnité ?
Dernière mise à jour : 22-04-2020
Oui.
Les règles suivantes sont d’applications :
- Remettre un certificat médical à votre caisse d’assurance sociale.
- Perception d’une indemnité d’incapacité de travail (selon les règles habituellement régies).
Ressource : Journal « En Marche », 19 mars 2020, page 12.
Je suis indépendant et actuellement hospitalisé suite à une infection à la Covid-19, puis-je être indemnisé ?
Dernière mise à jour : 22-04-2020
Oui.
Dans ce cas, vous êtes considéré en incapacité de travail.
Les règles habituelles sont d’applications :
- Remettre un certificat médical à la caisse d’assurance sociale afin de percevoir une indemnité d’incapacité de travail (selon les règles habituellement régies).
Ressource : Journal « En Marche », 19 mars 2020, page 12.
Je suis indépendant, je ne suis pas infecté à la Covid-19 mais je suis empêché de travailler. A quel revenu puis-je prétendre ?
Dernière mise à jour : 22-04-2020
En tant qu’indépendant, vous pouvez bénéficier du « droit passerelle » pour interruption forcée de votre activité professionnelle.
Cette disposition vous permettra de bénéficier d’une aide financière et de sauvegarder votre droit à l’assurance soins de santé et indemnités (sans paiement de cotisations). Vous devez vous adresser à l’assurance sociale.
Vous devriez recevoir alors un revenu de remplacement en cas d’interruption forcée d’au moins 7 jours civils (et pas d’au moins d’un mois comme d’habitude) et sous réserve d’approbation.
Ressource : Journal « En Marche », 19 mars 2020, page 12.