Vos questions sont nombreuses. Elles expriment vos craintes et vos inquiétudes face à la crise que nous traversons et l’arrivée des vaccinations. Nous avons cœur de vous apporter des réponses au plus juste de l’actualité. Les données médicales évoluent au fil du temps. Toutes les réponses sont issues de recommandations objectives, offrant une vision générale sur chacune de vos préoccupations. L’ensemble des questions qui nous parviennent, nous aident à alimenter ce FAQ. Nous remercions tous les collaborateurs, cités plus bas, qui contribuent généreusement à répondre à chacune de vos interrogations. - INAMI/Mutuelle
A qui dois-je fournir mon certificat médical en raison d’une infection à la Covid-19 ?
Dernière mise à jour : 22-04-2020
Votre médecin traitant vous délivrera par courrier ou mail un certificat médical à transmettre à votre employeur. Un certificat type lié à la Covid existe. Des pourparlers sont en cours, afin que le généraliste puisse directement transmettre le certificat médical par voie électronique à la mutuelle.
Ressource : Journal « En Marche », 19 mars 2020, page 12.
J’ai un diagnostic de Sclérose en Plaques et je suis mis en quarantaine suite à la Covid-19. Ai-je droit à une indemnité de mutuelle ?
Dernière mise à jour : 20-11-2020
Pour être reconnu en incapacité de travail, il faut que vous ayez déclaré des symptômes.
Le seul fait d’être mis en quarantaine ne justifie donc pas le droit à une indemnité payée par la mutuelle.
Si le télétravail est de vigueur, aux yeux de votre employeur la mise en quarantaine peut vous permettre d’exercer votre travail et de préserver votre salaire.
Dans le cas contraire, vous pouvez épuiser vos jours de congés ou demander à/accepter de la part de votre employeur d’être mis en chômage temporaire pour cas de force majeure (= chômage économique), sur base du certificat de mis en quarantaine transmis par votre généraliste.