Procédure
1. Introduire une demande
- Par le biais de votre assistant(e) social(e) de la Ligue ou en contactant directement le service au 081/58.53.44.
2. Visite de l’ergothérapeute
- L’ergothérapeute du service vous rend visite pour évaluer avec lui la situation : quelles sont les difficultés et les besoins ? Quelles idées permettent d’y remédier et de les combler ?
3. Visite de l’assistant social
- L’assistant social du service vous rend visite pour vous expliquer le fonctionnement du service, la procédure que nous allons traverser ensemble, les différents documents,… et répondre à vos questions ;
- Vous lui donnez un document attestant de votre handicap et remplissez avec lui le document AViQ de demande d’accompagnement afin de demander à l’AViQ son accord pour être suivi par notre service ;
- Enfin, vous signez la convention qui nous liera pendant toute la durée du suivi.
4. Décision de l’AViQ.
- Après environ 3 mois, l’AViQ vous envoie un document marquant son accord pour le suivi par un service d’accompagnement. Envoyez-nous copie de cet accord, car l’AViQ ne nous en avise pas.
5. Avancée du projet en parallèle
- A) Ergothérapeute :
- L’ergothérapeute vous rend visite pour concrétiser avec vous les idées du projet : prise de mesures, esquisses de plan, discussion sur le matériel nécessaire,…
- De retour au bureau, il couche tout cela sur papier, en réalisant un cahier des charges et des plans sur base de cet échange. Cette étape prend en moyenne trois mois.
- B) Assistant social :
- L’assistant social du service vous rend visite pour remplir ensemble le document AViQ de demande d’intervention en matière d’aide individuelle. Celui-ci permet de demander à l’AViQ son accord pour financer les travaux d’aménagement ;
- Il rédige avec l’ergothérapeute un projet d’accompagnement reprenant les situations actuelle et projetée et les modalités d’évaluation. Ce projet est ensuite soumis à votre signature, puis élagué afin d’en communiquer l’essentiel à l’AViQ sous la forme du « rapport de service » nécessaire à l’acceptation de votre demande.
- C) Vous-même :
- Vous nous envoyez une preuve que vous êtes propriétaire de votre logement (acte notarial ou avertissement-extrait de rôle) ou l’accord du propriétaire pour les travaux, ainsi que le bilan médical AViQ complété par votre neurologue ;
- Vous démarchez des entrepreneurs pour obtenir des devis basés sur les plans et cahier des charges de l’ergo.
6. Décision de l’AViQ.
- L’AViQ vous signifie son accord sur le financement des travaux. Transmettez-nous cette information.
7. Plan financier
- Si les montants de l’AViQ couvrent, poste par poste, l’entièreté des devis, nous passons à l’étape suivante.
- Si les montants accordés sont trop faibles pour couvrir l’ensemble des dépenses nécessaires, l’assistant social cherche avec vous une solution : fonds propres, prêt sans intérêt de la Ligue,…
8. Travaux
- L’entrepreneur peut commencer les travaux (des travaux entamés avant l’introduction de la demande à l’AViQ entraînent un refus de financement) ;
- L’ergothérapeute passe, selon ses disponibilités, pour évaluer la bonne marche du chantier ;
- L’ergothérapeute et l’assistant social vous rendent visite après la fin des travaux pour vérifier qu’ils concordent bien au projet soumis à l’entrepreneur, et voient avec vous si d’autres aménagements sont nécessaires. Si oui, nous reprenons la procédure au point 2.
- Si vous n’estimez pas d’autres aménagements nécessaires, l’assistant social vous rend visite environ six mois après la fin des travaux pour voir si tout se passe bien dans votre logement rénové et si vous n’avez besoin de rien d’autre comme adaptation. Si oui, la procédure reprend au point 2, mais si non, notre service clôture là son accompagnement.
Le service d’accompagnement est composé de 4 ergothérapeutes et d’une assistante sociale. Ils travaillent avec la personne atteinte de sclérose en plaques et leur entourage pour réaliser leur projet.
Le projet peut se situer dans 4 domaines :
- « Logement » c’est-à-dire adapter son lieu de vie ou encore acquérir du matériel qui permettra de rester le plus autonome possible et de faciliter les gestes de la vie quotidienne.
- « L’emploi » c’est-à-dire aménager son poste de travail ou la création d’un emploi « sur mesure ».
- « L’aide à la communication » c’est-à-dire le contrôle de l’environnement.
- « La mobilité » c’est-à-dire adapter son véhicule ou acquérir une aide à la mobilité (voiturette)
L’ergothérapeute et l’assistante sociale de SAPASEP se relaie pour vous accompagner tout au long de votre projet. Le travail en équipe pluridisciplinaire permet l’échange et une meilleure coordination du projet car nous travaillons avec votre entourage proche, l’assistante sociale de la Ligue Belge de la sclérose en plaques, l’entrepreneur, le bandagiste, les services d’aides à domicile, etc...
Concrètement, comment cela se passe ?
Vous nous contactez au 081/58 53 44 et votre demande est transmise à l’assistante sociale ainsi qu’à l’ergothérapeute assigné à votre région.
Un rendez-vous pour une visite à domicile vous sera proposé pour faire connaissance et discuter ensemble de votre projet.
L’assistante sociale vous expliquera le fonctionnement du service, l’ensemble de démarches à accomplir tout au long de votre projet et répondre à vos questionnements.
L’ergothérapeute concrétisera votre projet à travers des plans, un projet d’aménagement ou différents conseils qui mettront vos idées en commun.
Voici un court aperçu du travail de collaboration entre vous et l’équipe SAPASEP.
Cliquer ici pour obtenir le schéma et les explications complètes de la procédure.
Bienvenue sur le site SAPASEP
Un service d'ergothérapeutes et d'assistant social à disposition des personnes atteintes de sclérose en plaques et de leur entourage pour réaliser des projets dans les domaines (Présentation) :
- de l'adaptation du logement
- de la mobilité
- du mouvement et de la pratique d'une activité physique - projet MOVE
- de l'aménagement du poste de travail et de la création d'emploi "sur mesure"...
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