Accessibilité
  • Caractères normaux
  • Caractères plus grands
  • Caractères très grands
  • Augmenter le contraste

newgrippeLes patients atteints de SEP doivent-ils se faire vacciner contre la grippe ?


 

 

 

 

Il est vivement conseillé aux personnes atteintes de SEP de se faire vacciner contre la grippe. Cette affection virale, il ne faut pas l’oublier, n’est pas toujours une maladie vraiment bénigne.

D’une manière générale, les personnes atteintes de SEP se défendent tout à fait normalement vis-à-vis de maladies virales (grippe ou autres). Il y aurait même une réponse immunitaire légèrement supérieure chez ces patients par rapport à une population non atteinte. En outre, la protection conférée chez ces patients par un vaccin antigrippe paraît strictement normale, voire même légèrement supérieure par rapport à la population générale. Enfin, il n’y a pas à craindre d’effets indésirables particuliers de pareil vaccin chez les personnes atteintes de SEP.

Cela dit, il pourrait arriver que l’effet protecteur du vaccin soit légèrement diminué chez certains patients traités par des médicaments immunosuppresseurs, et chez qui le médicament produit une importante diminution du nombre  de lymphocytes dans le sang . En cas de chute importante du nombre de lymphocytes dans le sang, ces patients sont invités à prendre contact avec leur neurologue avant de procéder à une quelconque vaccination.

Dr JP Rihoux