Recherche d'un traitement possible de la SEP
Le service de neurologie de l'Hôpital Universitaire de Gand et des Cliniques Universitaires Saint-Luc participent à une nouvelle recherche scientifique sur un traitement possible de la sclérose en plaques (SEP). Ce traitement est administré une seule fois par perfusion intraveineuse soit par voie sous-cutanée (injection sous la peau) et utilise la technologie Brain Shuttle. Cette technologie permet au médicament de traverser la barrière hémato-méningée. La barrière hémato-méningée est constituée d'une couche de cellules qui protège le système nerveux central des substances nocives. Le Brain Shuttle agit comme une clé qui permet au traitement expérimental de pénétrer dans le cerveau tout en maintenant la barrière fermée aux autres substances.
Nous recherchons des volontaires (de 18 - 65 ans) qui souffrent de SEP récurrente ou de SEP progressive (secondaire) et qui ne reçoivent actuellement aucun traitement contre la SEP. Cependant, tous les patients atteints de SEP ne peuvent pas participer à l'étude. Votre médecin évaluera votre admissibilité à cette étude sur base des critères d'inclusion et d'exclusion de celle-ci.
QU'ATTENDONS-NOUS DE VOUS ?
Vous passerez 2 jours et 1 nuit à l'hôpital. Par la suite, une dizaine de visites à l'hôpital et/ou de visites de l'infirmière à domicile seront organisées.
Cette recherche parrainée au niveau international est menée par le Professeur Guy Laureys de l’Hôpital Universitaire de Gand et par le Professeur Vincent Van Pesch des Cliniques Universitaires de Saint-Luc.
Il n'y a pas de frais pour les participants.
Consultez votre neurologue traitant pour discuter de l'étude.
INTÉRÊT ?
Vous souhaitez participer à cette étude scientifique ? Si oui, veuillez contacter le coordinateur de l'étude :
Hôpital Universitaire de Gand: wendy.stoop@uzgent.be ou 09/332 04 49
Cliniques Universitaires de Saint-Luc: infirmieresSEP@saintluc.uclouvain.be ou 02/764 19 63
Cette étude a été initialement approuvée par le comité d'éthique de la recherche médicale de l'Hôpital Universitaire de Gand et est maintenant soumise au règlement sur les essais cliniques.
L'étude "BP42230" peut être consultée à l'adresse suivante : https://www.isrctn.com/ et www.clinicaltrial.be.
Plus d'informations sur les essais cliniques et leur législation sont disponibles sur le site de l'AFMPS (https://www.afmps.be).