Accessibilité
  • Caractères normaux
  • Caractères plus grands
  • Caractères très grands
  • Augmenter le contraste

La recherche

titre larecherche

Sclérose en plaques et vaccination

Le Conseil Médical de la Ligue Nationale de la SEP a étudié les questions soulevées par les vaccinations chez les personnes atteintes de sclérose en plaques lors de sa réunion du 6 octobre 2009, dans le contexte des risques d'épidémie de grippe par le nouveau virus A/H1N1.  Il tient dès lors à préciser les éléments suivants :

  1. Aucun vaccin n'a été démontré néfaste chez les personnes atteintes de sclérose en plaques. Aucune vaccination n'est à l'origine d'un déclenchement de sclérose en plaques, d'une poussée de sclérose en plaques ou de son aggravation. Le vaccin anti-tétanique pourrait même avoir un léger effet protecteur.
  2. Le vaccin contre la grippe saisonnière a été très spécifiquement étudié. Il est parfaitement bien toléré et n'induit pas de poussées de SEP, ni de nouvelles lésions détectables en résonance magnétique cérébrale. En cas d'épidémie de grippe, les patients vaccinés font significativement moins de poussées que les patients non-vaccinés.
  3. Les personnes atteintes de SEP ne sont pas plus vulnérables, ni plus menacées par le nouveau virus A/H1N1, que la population générale.
  4. Il n'y a aucun élément faisant suspecter que le vaccin contre ce nouveau virus de la grippe soit moins bien toléré, ou plus dangereux que le vaccin habituel contre la grippe saisonnière.
  5. Les personnes atteintes de SEP, pour qui leur médecin traitant ou leur neurologue recommande habituellement le vaccin anti-grippe, peuvent dès lors bénéficier aussi de la vaccination contre le nouveau virus A/H1N1, en respectant un intervalle de 3 à 4 semaines entre les deux vaccinations.
  6. La vaccination anti-influenza, tant pour la grippe saisonnière que pour le nouveau virus A/H1N1, peut être pratiquée sans danger chez les patients traités par interférons bêta (Avonex, Bétaféron, Rebif), par Copaxone et par Tysabri, ainsi que par Novantrone, Imuran ou Ledertrexate. Pour ces trois derniers produits, elle pourrait éventuellement être un peu moins efficace. De toute façon, elle n'assure jamais une protection totale de 100 %.

Octobre 2009