Accessibilité
  • Caractères normaux
  • Caractères plus grands
  • Caractères très grands
  • Augmenter le contraste

La recherche

titre larecherche

Cannabis et sclérose en plaques

Depuis plusieurs années déjà, le cannabis médicinal est utilisé à des fins thérapeutiques dans le traitement de la spasticité et de la douleur, notamment chez des personnes atteintes de sclérose en plaques. Cette utilisation occupe de plus en plus le devant de la scène vu l'enregistrement de Sativex® dans plusieurs pays européens. Sativex® n'est toutefois pas encore disponible en Belgique à l'heure actuelle.

Sativex® est une teinture de la plante de cannabis qui est vaporisée par voie orale. Chaque vaporisation contient une dose standardisée de 2,7 mg de tétrahydrocannabinol (THC) et de 2,5 mg de cannabidiol (CBD). Sativex® a été enregistré après la publication de quelques études mettant en avant certains arguments en faveur d'une réduction de la spasticité. L'amélioration sensible de la spasticité ressort principalement de l'évaluation subjective du traitement, tandis que la mesure objective de la spasticité ne fait souvent pas apparaître de différence significative (1, 2). L'étude qui a mené à l'enregistrement de Sativex® a démontré un effet considérable sur la spasticité mais uniquement au sein du groupe de 42 % des répondants sélectionnés au préalable (3). L'effet d'une autre forme de cannabis thérapeutique, à savoir les capsules de tétrahydrocannabinol, sur des aspects subjectifs de la spasticité comme leur gravité, les douleurs qu'elle engendre et la qualité du sommeil (4) a également été démontré récemment.

Il convient de mettre en garde contre l'utilisation du cannabis non thérapeutique, aussi bien absorbé par cigarette que par voie orale. La quantité de THC a en effet fortement augmenté. Dans les années 60, la concentration s'élevait en moyenne à 10 mg de THC par cigarette tandis qu'aujourd'hui, elle s'élève à 150 mg ou plus. Dans le cas de la cigarette, il faut compter une absorption rapide d'au moins 50 %, sans parler de ses effets cancérigènes décrits. En outre, le cannabis a un effet de longue durée compte tenu des produits de dégradation actifs et de leur récupération par les intestins. L'élimination totale d'une dose peut prendre jusqu'à 30 jours (5). La toxicité aiguë du cannabis est, certes, basse mais les vertiges, étourdissements, troubles psychiques et cognitifs sont plus fréquents. Ceux-ci apparaissent surtout chez les personnes atteintes de sclérose en plaques étant donné que des troubles cognitifs peuvent déjà se manifester chez 43 à 65 % des malades. Ces troubles cognitifs peuvent augmenter en cas de consommation de cannabis. La consommation de cannabis entraîne un ralentissement du traitement de l'information et de la vitesse psychomotrice, une diminution de la vigilance et des troubles de la mémoire vive, surtout en cas d'usage prolongé (6 à 9). Sur la base de ces données, il faut mettre en garde contre l'usage de cannabis non thérapeutique et la prudence est certainement de rigueur en cas d'usage éventuel de formes médicinales si des troubles cognitifs sont déjà présents.

Traduction du texte du Dr. D. Decoo - octobre 2012

Références :

  1. Lakhan S et al - Whole plant cannabis extracts in the treatment of spasticity in multiple sclerosis: a systematic review. BMC Neurol 2009, 9:59.
  2. Leussink VI et al. Symptomatic therapy in multiple sclerosis: the role of cannabinoids in treating spasticity. Ther Adv Neurol Disorders 2012; 5: 255-266.
  3. Novotna A et al. A randomized, double-blind, placebo-controlled, parallel-group, enriched design study of nabiximols (Sativex ®) as add-on therapy in subjects with refractory spasticity caused by multiple sclerosis. - Eur J Neurol, 2011, 18(9): 1222-1131.
  4. Zajicek JP et al. Multiple Sclerosis and extract of cannabis: results of the MUSEC trial. JNNP 2012; 83: 1125-1132.
  5. Ashton C. Pharmacology and effects of cannabis: a brief review. B J Psychiatry 2001, 178:101-106.
  6. Wadsworth E et.al. Cannabis use, cognitive performance and mood in a sample of workers. - J.Psychopharmacol. 2006, 20:14-23.
  7. Crean R et al. An evidence-based review of acute and long-term effects of cannabis use on executive cognitive functions. - J.Addict.Med. 2011,5:1-8.
  8. Rao S et al. Cognitive dysfunction in multiple sclerosis. I. Frequency, patterns, and prediction. Neurology 1991, 41:685-691.
  9. Honarmand K et.al. Effects of cannabis on cognitive function in patients with multiple sclerosis.  Neurology 2011, 76:1153-1160.