Trouver et garder un travail
Si vous chercher un travail et que vous avez la sclérose en plaques, vous vous posez certainement un certain nombre de questions.
Dois-je dire à mon futur employeur que j’ai la SEP? », « Si je ne dis rien, il peut me le reprocher lorsqu’il l’apprendra ? », « Comment va-t-il me regarder ? », « Qui voudra m’engager avec une SEP ? », …
Comme pour chaque candidat à un emploi, l’important est de mettre en avant vos aptitudes, vos atouts en tenant compte de vos difficultés. Avant de postuler, il est donc indispensable de vous poser certaines questions telles que : « Est-ce que je me sens capable physiquement de faire ce métier ? », « Les trajets ne sont-ils pas trop longs », « Un horaire temps plein est-il possible »… .
Les services sociaux de la Ligue , du FOREM ou d’ACTIRIS (Bruxelles) peuvent vous accompagner dans votre réflexion..
Sachez également qu’il existe des aides à l’emploi spécifiques. Pour plus de renseignements, vous pouvez prendre contact avec notre service social, l’AVIQ (Région Wallonne), le Phare(Bruxelles) ou la Dienstelle (région germanophone).
La Ligue organise aussi ponctuellement des journées d’informations et d’échanges centrées sur l’emploi ; jetez un coup d’œil dans Evénements à venir.
Quels que soient vos choix, vos attentes, vos rêves, l’important, comme pour tout travailleur, est de vous épanouir dans votre futur job.