Accessibilité
  • Caractères normaux
  • Caractères plus grands
  • Caractères très grands
  • Augmenter le contraste

Service Ergothérapeute

titre servicesergo

M'aider à rester le plus autonome possible dans mon lieu de vie et à l'extérieur.

Je me pose un certain nombre de questions ...

•    Je voudrais pouvoir accéder à l'étage, sortir de chez moi, prendre un bain plus facilement, cuisiner sans risque, avoir accès au téléphone ...
•    Quelles sont les possibilités d'aménagement de mon milieu de vie ?
•    Quels aménagements vont satisfaire ma famille et me permettre d'améliorer mon autonomie ?
•    Qui peut m'accompagner dans mes démarches, ma réflexion ?
•    Qui peut m'aider à répondre à mes préoccupations ?
 
Je peux faire appel à un travailleur social (assistant social de SAPASEP ou au service social provincial de la Ligue pour rencontrer un travailleur social). Par son intermédiaire, je peux obtenir les renseignements administratifs, techniques et financiers. Ensemble, nous réfléchissons à ma demande, à diverses solutions possibles.
 
Si je désire aller plus loin dans mon projet, je complète un formulaire à destination de l'ergothérapeute sur le site SAPASEP.
 
Je rencontre l'ergothérapeute chez moi, je lui montre les problèmes que je rencontre et je lui explique les solutions que j'envisage.
 
L'ergothérapeute comprend les difficultés liées à la maladie. Il connaît les adaptations possibles. Il me conseille en tenant compte de mes difficultés, des caractéristiques de mon milieu de vie, des solutions que j'ai imaginées. Il tient compte aussi de mes éventuelles difficultés futures.
 
Dans les jours qui suivent, je reçois le rapport de notre rencontre et, le cas échéant, un avant-projet d'aménagement.

Et après ...

Si je désire des renseignements complémentaires ou si j'hésite avant d'entreprendre la démarche, je refais appel au service social ou à l'ergothérapeute pour pouvoir avancer dans mon projet.
 
Je peux visiter la salle d'exposition à Naninne et/ou, éventuellement, des aménagements déjà réalisés. Je peux essayer le matériel chez moi sans engagement. Je peux recevoir de l'aide pour les demandes de devis.
 
Je suis décidé, j'aimerais commencer les aménagements.
 
Je récolte les documents nécessaires : devis des travaux à effectuer, actes de propriété ou accord de mon propriétaire, certificat médical.
 
J'ai besoin de faire appel à des aides financières.

Je peux faire appel à diverses sources d'aides financières :

•    auprès des pouvoirs publics (j'introduis un dossier auprès du service compétent. Si je le souhaite, je peux demander l'aide du travailleur social de SAPASEP ou de la Ligue de la SEP (si je suis affilié !).
•    auprès du groupe Logement de la Ligue.
 
IMPORTANT : Avant d'entamer les travaux, j'attends le passage de l'ergothérapeute de la Ligue et, éventuellement, celui du représentant des pouvoirs publics.