Développement personnel et SEP
Le coaching, qu'est-ce c'est ?
Le coaching de vie, également appelé coaching de développement personnel, consiste en un accompagnement individualisé, confidentiel et à durée limitée.
Cela concerne aussi bien la résolution de difficultés personnelles (marque de confiance en soi, gestion de l'estime de soi, gestion du stress, etc) que l'orientation professionnelle ou des difficultés familiales et de couple.
Pourquoi faire appel à un coach de vie ?
De manière générale, le coaching tend à:
- rechercher un équilibre de vie,
- prendre du recul, avoir une vision plus claire d'une situation problématique et/ou anxiogène.
- apprendre à faire des changements concrets dans la vie, à prendre des décisions avec une forte intentionnalité et des objectifs clairs.
Concrètement, le coaching de vie permet de faire face à une situation qui paraît insurmontable pendant une période de changement ou de crise. C'est une relation d'aide par un
accompagnement individuel et personnalisé. Ancré dans la pédagogie de l'action, le coaching de vie est orienté sur les solutions et non sur les problèmes.
Pourquoi un service de coaching à la Ligue ?
Il n'existe aucun service de coaching à domicile gratuit, c’est la raison pour laquelle, nous avons souhaité nous former. De plus, notre expérience (18 ans pour l'une et 9 ans pour la seconde) dans l'accompagnement psychosocial des personnes atteintes de sclérose en plaques représente une expertise supplémentaire à l’offre de service existant à la Ligue.
La combinaison de ces deux approches (assistante sociale ET coach de vie) représente un atout unique pour l’association.
Quel est le rôle du coach ?
Le coach doit amener la personne à surmonter les obstacles qui l'empêchent d'améliorer sa vie et l'aider à se bâtir une existence jugée plus satisfaisante.
Pour ce faire, ils construisent un partenariat fondé sur la conviction que toute personne possède les ressources nécessaires et que le coach l’accompagne afin de privilégier l'émergence de celles-ci.
Le coach incite principalement le client à analyser ses blocages en se posant les bonnes questions sans pour autant livrer les réponses sur un plateau.
Par exemple, je me questionne sur ma situation professionnelle ?
Quel est mon besoin, quels sont mes avantages à changer cette situation ou pas, quelle autre solution pourrait me convenir ? etc...
Comment nous contacter ?
- Mmes Samanta TORTOLANI (du lundi au vendredi)
- Prise de rendez-vous obligatoire !
- Dans un premier temps que sur la province de Liège !!!
- 0476/77 22 83