Accessibilité
  • Caractères normaux
  • Caractères plus grands
  • Caractères très grands
  • Augmenter le contraste

Pour nos prochains dossiers, votre avis nous intéresse...

Pour chacune de nos études, nous essayons de construire notre rélfexion au départ de l'expérience et des préoccupations des personnes qui sont confrontées concrètement à la problématique envisagée, dans leur vie quotidienne ou par le biais de leur activité professionnelle.

Toutes vos réactions, courtes ou plus développées sont donc les bienvenues et sont communiquées au groupe de travail chargé de mener à bien la recherche.

 


 
Nos enfants sont-ils heureux ?
(à paraître en décembre 2015 - clôture du dossier 01/11/2015)
 

Quand nous devenons parents, nous élevons nos enfants vers l'âge adulte et nous espérons pour eux une belle vie. Mais une fois les enfants adultes, sommes-nous encore parents ? Sommes-nous encore concernés par leur existence, leur bonheur, etc. ? Quelle place trouver lorsque nos enfants vivent en couple, fondent famille ?


Quelles sont vos craintes vis-à-vis de vos enfants désormais adultes ? Vous sentez-vous responsables de leur bonheur ? Quel rythme donnez-vous à vos rencontres ? Etes-vous une oreille attentive, un conseiller, apportez-vous une aide à vos enfants ? Jusqu'où acceptez-vous de rendre service ? Quelle attitude avez-vous si vos enfants ne suivent pas le chemin que vous auriez souhaité pour eux ? Quelle place trouver auprès d'eux lorsqu'ils sont en difficulté ?

 


 

 

 

Nos aînés sont amoureux
(à paraître en mars 2016 - clôture du dossier 15/02/2016)

La vie affective et sexuelle des aînés est encore un sujet délicat. Or, pas mal d'entre eux connaissent une vie amoureuse qui ressemble parfois à celle d'adolescents et que leur vie passée ne laissait pas soupçonner. Multiplication des relations, sentiment de libération par rapport au passé, etc. Certains en "rajeunissent" même presque physiquement.

 


Pour les enfants et petis-enfants, l'accueil de ces amours n'est pas toujours très enthousiaste : difficulté à imaginer ses parents ou grands-parents dans une nouvelles vie amoureuse, craintes parfois quant à la "dilapidation" de l'héritage, refus d'intégrer le nouveau compganon ou la nouvelle compagne, etc.

 

 

 

Votre témoignage, vos questions, vos réflexions nous intéressent.
Cela nous aide à préparer nos études.

Vous pouvez nous faire parvenir vos réflexions et témoignages:

• par courrier à l'attention de José GERARD, Couples et Familles, rue du Fond de Malonne, 127 à 5020 Malonne
• par fax au 081/45.05.98
• par courrier électronique à info@couplesfamilles.be   

Merci de préciser vos coordonnées si vous désirez être informés des suites données à votre envoi.

 

Notre boîte aux lettres

Une question vous préoccupe, à titre personnel ou de manière plus globale.
Vous êtes interpellé(e) par certains comportements ou certaines opinions dans la vie relationnelle de vos contemporains.
Vous rencontrez certaines difficultés dans la vie relationnelle ou familiale.

N’hésitez pas à nous la communiquer. Elle sera peut-être à la base de la réflexion d’un de nos groupes de travail. Elle nous permettra peut-être d’engager un dialogue avec vous...

Notre adresse : info@couplesfamilles.be