Accessibilité
  • Caractères normaux
  • Caractères plus grands
  • Caractères très grands
  • Augmenter le contraste

Articles scientifiques

titre move articlesscientifiques

BIBLIOGRAPHIE


Articles médicaux

Les liens entre l'activité physique et la sclérose en plaques sont difficiles. La fatigue, mais aussi les troubles de l'équilibre et autres portent un coup au moral et à la pratique d'une activité. Cependant, depuis quelques années, le discours médical évolue : désormais, la majorité des neurologues s'accorde sur les bienfaits d'une activité physique pour les personnes atteintes de sclérose en plaques. Bien entendu, il s'agit là de statistiques, et votre cas individuel n'y collera jamais exactement. C'est justement parce que chacun a un trajet différent que MOVE essaie de vous proposer des activités pouvant vous correspondre précisément.

Cependant, il vous paraîtra peut-être intéressant de parcourir un peu la littérature médicale sur le sujet. Voici donc quelques articles, qui ne sont évidemment pas un inventaire exhaustif sur la matière, et n'incarnent pas non plus une vérité absolue, mais qui reflètent les points de vue et études de plusieurs spécialistes de la question. Ces articles peuvent d'ailleurs également renseigner utilement vos neurologues et/ou médecins traitants si ceux-ci se posaient des questions sur la pratique d'une activité physique en combinaison avec la sclérose en plaques.

 

Ouvrages et articles

De manière plus générale, tout un éventail de recherches ont déjà été menées sur la combinaison S.E.P. / activité physique, voire handicap / activité physique. Voici toute une série de liens pouvant vous informer, vous aider, vous orienter, vous motiver,...