Accessibilité
  • Caractères normaux
  • Caractères plus grands
  • Caractères très grands
  • Augmenter le contraste

Chamonix 2019 - On l'a fait !

titre chamonixonlafait2019

 

Témoignages & quelques photos

picto femme orange
Ce que je retiens de cette fabuleuse aventure,
c’est avant tout un groupe avec une énergie extraordinaire et une belle solidarité.

Si c’est un challenge pour certains d’entre nous, c’est une épreuve de taille pour d’autres.
Une fois de plus, je suis épatée par le courage, la volonté et le dépassement de soi de certains. Bravo à vous !
Et puis il y a ces majestueuses montagnes. Spectacle grandiose sous un soleil radieux.

Bonheur absolu pour moi.

Je suis heureuse et fière d’avoir fait partie de ce groupe et de cette belle aventure humaine et sportive.

Merci à vous TOUS

Gaétane B.

 
temoignages pictotemoignages pictodtemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages picto  

  

Jozef Vanden Broeck 1990 Jozef Vanden Broeck 2210 Jozef Vanden Broeck 2205

 

picto femme orange
  

La nature humaine serait-elle donc à ce point maso ?
Plan de l’aiguille 2300m : 10 min via le téléphérique.
Et bien non, il a été décidé d ‘y aller à pieds et de marcher pendant 9h sur un parcours digne de « Ninja Warrior ».

Les paysages tellement splendides, l’aide et les encouragements des binômes vont permettre à ceux qui sont en difficulté de dépasser leurs limites.

Tout le monde arrivera au sommet ! Quelle fierté !
La nature humaine est-elle à ce point maso puisque l’on en viendrait presqu’à remercier la vie de nous avoir infligé une sclérose en plaques et de nous permettre ainsi de vivre d’aussi beaux moments d’amitiés et d’entraide. Bref, de grands moments de bonheur !

Danièle

  temoignages pictotemoignages pictogtemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages picto

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jozef Vanden Broeck 2318 Jozef Vanden Broeck 2295 Jozef Vanden Broeck 2301

 

picto femme orange

SEP'ossible, nous l'avons TOUS fait !
Même si nous avons eu très dur, nous avons réussi... 10 heures de marche en montée. Les derniers 400 mètres avec un puissant dénivelé ont été abondement arrosés de nombreuses larmes de souffrance, même si plusieurs ont juré « plus jamais » à la manière d'une femme qui accouche et qui promet qu'elle n'aura plus d'autre enfant, on oublie vite cette souffrance tant les souvenirs heureux prennent rapidement sa place.

Dans cette aventure, ce n'est pas tant la distance, ni même la montée qui étaient difficiles, mais les descentes et l'interminable désert de cailloux superposés comme des marches inégales et branlantes, allant de 3 à 50 centimètres d'épaisseur. Malgré les entraînements avec Move SEP (et le bon Ivo), nous n'étions pas préparés à ça. Il fallait se concentrer à chaque pas, calculer comment et où placer nos pieds, donner l'ordre à nos cerveaux de lever la jambe suffisamment haut afin de passer le cap, nous n'avions pas le temps de récupérer entre chaque volées d'escaliers. Ne pas regarder le magnifique paysage, sous peine de perdre la concentration et se retrouver plusieurs mètres plus bas.

Sincèrement, sans les magnifiques personnes qui m'entouraient : les dames militaires qui ont porté mon lourd sac, les mains des colonels et autres gradés qui ont tiré les miennes pour m'aider dans les situations périlleuses, les paroles et regards encourageants de Coralie et Marc de la Ligue, les cris des copains et copines plus bas dans la file humaine, long serpent coloré de plusieurs centaines de mètres...

Mais surtout, je n'y serais pas arrivée, sans la bienveillance, la prévenance, la sollicitude, l'altruisme de mes chers 'binômes' Gaëlle et Cédric de la ligue ; un qui pousse, l'autre qui tire ; un qui calcule les pas, l'autre qui assure les arrières ; un qui encourage inlassablement, l'autre qui tend la gourde et oblige à se désaltérer... En pensant à eux, des larmes de reconnaissance me montent aux yeux, merci.

Merci à tous les copains atteints de la SEP pour la bonne humeur partagée, merci aux employés et bénévoles de la ligue, merci au Général de l'armée de l'air et à ses hommes, officiers ou non, merci à tous pour l'organisation et l'encadrement. Patrick et Mike qui ont tracé le parcours attendaient que l'on se dépasse... nous avons un boni pour quelque temps ! La zone de confort ayant largement débordé.

Ceci dit, si l'occasion m'en est donnée, je signe à deux mains !

Catherine

 
temoignages pictotemoignages pictodtemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages picto  

  

Jozef Vanden Broeck 2517 Jozef Vanden Broeck 2345 Jozef Vanden Broeck 2439

 

picto femme orangepicto homme orange
  

Après avoir vaincu le Mont Ventoux dans des conditions apocalyptiques,
nous nous sommes donc attaqués aux Alpes, face au Mont Blanc.

Et une fois de plus, ce fût une expérience inoubliable, faite de belles rencontres, de courage, d’abnégation et de dépassement de soi.

Tout le monde est arrivé là-haut, tout près des nuages, au bout d’une journée de folie. Une aventure humaine que seuls ceux qui y participent peuvent ressentir.

On ne dira jamais assez merci à toutes celles et ceux qui remuent ciel et terre pour que nous puissions atteindre cet objectif qui paraît si dingue.

Plus personnellement, un tout grand merci à Décathlon Arlon pour leur partenariat, aux pompiers de Bertrix pour leur généreux sponsor et à Move Sep pour l’organisation de cette randonnée.

Sans oublier celle qui se démène sans compter pour que tout se passe dans les meilleures conditions, à savoir Coralie. Un tout grand merci à toi.

Fabienne et Philippe.

  temoignages pictotemoignages pictogtemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages picto

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jozef Vanden Broeck 2514 Jozef Vanden Broeck 2517 Jozef Vanden Broeck 2582 Jozef Vanden Broeck 2652

 

picto femme orange

Pour moi, 1ère participation à une activité Move Sep.
Tout commence par l'inscription, puis des entraînements et enfin le départ pour Chamonix.

De magnifiques paysages à vous couper le souffle, de superbes rencontres et le jour J arrive ...  L’ASCENSION qui fût difficile pour moi, mais tellement enrichissante en aventure humaine et émotionnelle.

Grâce aux personnes bienveillantes qui m’ont entouré et apporté leur aide ainsi qu’aux encouragements des compagnons, j’ai réussi le défi que je m’étais fixé : arrivé en haut!

Je ressors de cette aventure encore plus combative.

Merci Coralie, Marc, Ivo et tous les autres de m’avoir permis de vivre cela.

Marie

 
temoignages pictotemoignages pictodtemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages picto  

 

 Jozef Vanden Broeck 2546 Jozef Vanden Broeck 2570 Jozef Vanden Broeck 2648

 

picto femme orange
   Il y a 4 ans, en arrivant au sommet du Ventoux j'avais dit:
« Next Le Mont Blanc ! » sans vraiment croire que ça serait possible et pourtant.... Quelle expérience humaine et sportive !

Départ le 26 septembre dernier : « Dans quoi je me suis encore embarquée ? Auré, t’es complètement tarée! »

Dès notre arrivée, j'ai été bluffée par les paysages. Ce blanc immaculé qui trône à plus de 4000 mètres et qui attire mon envie d'aller toujours plus haut. On va déjà monter à 2300 et on verra...
Les jours qui allaient suivre ne pouvaient qu'être magiques et de fait, des rires, des balades, de la découverte jusqu'au fameux jour J. Journée inoubliable dans la vie d'une aventurière. C'était le moment de me prouver de quoi j'étais capable entre paysages à couper le souffle, l'altitude, le soleil, l'entraide et les cailloux, on met un pied devant l'autre et on avance. On avance comme ça pendant 10 heures: concentration optimale, envie d'y arriver à 1000%, envie de se dire 'je l'ai fait', envie de repousser ses croyances limitantes.
10 heures plus tard, ça y est. On l'a fait, on se regarde, on s'embrasse, on se félicite et on laisse couler les larmes de joie, de bonheur. On ne réalise pas vraiment ce qu'il vient de se passer mais on est heureux. Heureux de voir que tout le monde y est arrivé, heureux de ce groupe qui s'est dépassé, qui a tout donné. Heureux d'être là malgré la maladie. Simplement HEUREUX

Aurélie.

  temoignages pictotemoignages pictogtemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages picto

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

picto homme orange

ASCENSION CHAMONIX 2019
Essayer de raconter en quelques lignes l’aventure que je viens de vivre est une épreuve de force … Il y a tellement à dire sur le séjour et l’ascension !
Nous sommes partis le soir du 25 Septembre en car. Après avoir roulé toute la nuit, nous arrivons le jeudi matin vers 8h à
l’hôtel UCPA de Chamonix. Village des Alpes françaises situé à 1035m d’altitude, réputé pour être La Mecque de l’alpinisme.

Les militaires qui nous encadrent sont déjà sur place. Ils ont effectué les repérages plus tôt dans la semaine. Pour bon nombre d’entre nous, ce sont des retrouvailles car nous avons déjà participé à une ou plusieurs ascensions du Mt Ventoux ou un WE à Eupen.

Après le petit déjeuner, installation dans les chambres. Malgré la météo quelque peu maussade, certains partiront à Montenvers (1913m), à la découverte de la Mer de Glace. D’autres emprunteront le téléphérique pour monter à l’Aiguille du Midi (3842m). D’autres encore feront le choix de se reposer.

Vers 17h, nous nous retrouvons tous ensemble pour un jeu qui nous emmènera à la découverte des principaux endroits de Chamonix. Le temps à changé et les 1ères vues du massif du Mt. Blanc sont superbes, c’est de bonne augure !!
Après le repas dans une bonne ambiance, une nuit de sommeil est nécessaire pour reprendre des forces pour le lendemain.

Vendredi matin, après le petit déjeuner et un trajet de 20’ en car, nous partons pour une promenade dans le parc animalier « Le Merlet ». Cette balade d’une heure nous permet de faire connaissance avec l’altitude ( nous sommes grosso modo à 1500m ), voir quelques animaux typiques du milieu montagnard ( chamois, bouquetins, marmottes, mouflons, daims et bien d’autres …) mais aussi le terrain (et ses pièges) que nous allons devoir affronter. L’après-midi est libre.

La météo est superbe et peu d’entre nous résistent à l’envie de monter en téléphérique jusqu’à l’Aiguille qui culmine à 3842m. Il fait grand bleu, aucune comparaison avec la veille… Le panorama est à couper le souffle. On ne sait pas où donner de la tête tellement c’est beau !

Au soir, avant le repas, briefing concernant la rando du jour J. Nous passons en revue terrain, pente, ce qu’il faut emporter ou pas… Les mines sont graves, le doute s’installe chez certains.

Personnellement, la nuit ne sera pas top. Le samedi matin, je me pose encore beaucoup de questions malgré mon encadrement qui se veut rassurant. En effet, je serai accompagné de Jean-Pierre ( un militaire) et Jordan ( ergothérapeute) avec qui j’avais réalisé l’ascension du Mont Ventoux en 2017. Coralie, la coordinatrice de Move SEP ne sera jamais loin non plus si besoin…

Il faut dire que nous avons tous remarqué au cours des entrainements préparatoires en Belgique que lors d’efforts physiques, mon équilibre devient précaire … et la chute n’est pas envisageable ! 7h30: départ de l’UCPA de Chamonix … C’est la boule au ventre que je prends place quasi en tête de la colonne longue de 160 personnes.

Malgré quelques passages techniques, la 1re partie de la randonnée ne montre pas vraiment de problème. Curieusement, la forme physique est au rendez-vous malgré ma courte nuit. Au bout de quelques heures, afin d’économiser mes forces, je finis par écouter Jordan et je laisse mon sac à dos à Erline, la militaire venue relayer JP. Le trio fonctionne à merveille. Les gestes pour m’aider à franchir les obstacles se mettent en place naturellement. Aucune barrière de langue !!

C’est bien fatigué que j’arrive à Montenvers ( 1913m ), pour une pause pique-nique méritée. Malgré tout, je suis content et en confiance ! Après 45 minutes, il faut se préparer pour la 2ème partie, devrait être plus facile. Nous allons vite découvrir que c’est tout le contraire : elle est longue, technique, difficile, avec des racines, des pierres, des marches etc !

Sur une bonne partie du chemin, nous marcherons main dans la main à 3, voire 4 pour ne pas « se planter ». Le panorama de toute beauté et les encouragements des autres plus loin dans la colonne sont un vrai « booster » ! C’est vers 17h45 que nous arrivons tous les quatre au téléphérique du plan de l’Aiguille à 2317m, mettant ainsi un point final à cette randonnées de folie: près de 10h de marche, 1880m de dénivelé positif & une longueur de presque 14km !!!

Je suis heureux comme un roi, j’appelle mes parents pour leur annoncer cette belle nouvelle: Défi relevé !! La descente ne durera que 7’. Nous arrivons à Chamonix, 1300m plus bas, où nous attendent tous les autres.

Explosion de joie ! On se félicite, on pleure, on s’embrasse, on saute de joie ! Tout le monde est arrivé en haut !!

C’est un exploit pour chacun d’entre nous. Nous avons dépassé nos limites et avons prouvé qu’avec entraide et caractère, on peut le faire ! Oui, « ON L’A FAIT LES AMIS !! »

Après les photos officielles et une bonne douche, un repas savoyard composé de fondue, tartiflette etc. est servi pour reprendre des forces. Des forces, il en faudra pour fêter ça jusqu’au bout de la nuit !! Dimanche 29/9: Les cars nous attendent. On se salue, on s’embrasse. Il faut déjà repartir …

Je tiens ici encore une fois à remercier mes parents, ma famille, mes amis ainsi que toutes les personnes qui de près ou de loin m’ont soutenu tout au long de cette aventure. Vous avez été merveilleux !!

Je voudrais, aussi exprimer toute ma gratitude à mes anges gardiens, pour leurs encouragements et leur encadrement sans faille !

Alessandro

 
temoignages pictotemoignages pictodtemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages pictotemoignages picto  

 

 

 

 bouton parrainage chamonix1